WNBA : Dan HUGHES (Seattle) prend sa retraite, Noelle QUINN le remplace sur le banc
Dan HUGHES a passé 20 ans sur les bancs de WNBA © Darren ABATE
Surprise outre-Atlantique ! Alors que la saison régulière a débuté il y a quelques jours, les Seattle Storm ont annoncé sans donner de raison particulière que Dan HUGHES, leur coach principal, prenait sa retraite avec effet immédiat. Il sera désormais remplacé par Noelle QUINN qui, jusqu’ici, était coach associée et qui sera assistée de Gary KLOPPENBURG, Ryan WEBB, et Perry HUANG.
Avec ce départ en retraite de Dan HUGHES, c’est toute une page de la WNBA qui se tourne puisque le technicien de 66 ans est le deuxième coach à avoir dirigé le plus grand nombre de matches dans la ligue US avec 598 rencontres, talonné par son homologue de Washington, Mike THIBAULT qui, lui, en est à ce jour à 600 matches.
Le natif de l’Ohio a, par le passé, été en 1999 sur le banc des Charlotte Sting (il y avait commencé en tant qu’assistant) puis dirigé les Cleveland Rockers de 2000 à 2003. Mais c’est surtout au Texas qu’il a marqué l’Histoire de la WNBA et plus précisément à San Antonio, qu’il a dirigé de 2005 à 2009 puis de 2011 à 2016. Il faudra attendre 2018 pour le voir remporter son premier titre avec donc les Seattle Storm. A titre individuel, Dan HUGHES, c’est également 2 distinctions de Coach de l’Année, en 2001 et 2007.
L’an passé, dans le contexte sanitaire que l’on connait, il avait été contraint de se mettre en retrait car en mai 2019, il avait été opéré d’une tumeur cancéreuse au niveau du tube digestif et était donc considéré comme sujet à risque face au COVID-19.