LFB : L’effectif de La Roche-Vendée s’accroit avec l’arrivée de la jeune Palmire MBU
La jeune intérieure arrive en Vendée © FIBA
L’équipe d’Emmanuel BODY, qui aura fait une bonne saison, s’inclinant de peu en quarts de finale de la LFB contre le futur champion de France Basket Landes, est en train de vivre une véritable révolution d’effectifs pendant cet été 2021 pour aborder la prochaine saison.
Comme nous l’avons vu, Caroline HERIAUD part à Villeneuve d’Ascq, Clémentine SAMSON à Tarbes et Marielle AMANT prend sa retraite. Arrivent Ana SUAREZ (Basket Landes), Kaleena MOSQUEDA-LEWIS (Nantes-Rezé, Ligue 2), Assitan KONE (St Amand) et Coline FRANCHELIN (Reims, Ligue 2). Les jeunes Meg PEDROSO et Louise PRENEAU, malgré un temps de jeu faible cette saison (respectivement 6’ et 5’), voient leurs contrats prolongés, ce qui leur permet de passer officiellement professionnelles. Et nous n’oublierons la présence dans l’équipe de Tiffany CLARKE ainsi qu’Océane MONPIERRE et Ornella BANKOLE.
C’était donc un effectif de 7 joueuses professionnelles qui constituait le club vendéen lorsque nous apprîmes l’arrivée de la jeune Palmire MBU (1,87 m, 18 ans.
Formée à Villeneuve d’Ascq, la jeune poste 4 y a même été capitaine des minimes, elle était cette année au Pôle France à l’INSEP et évoluait en Ligue 2 où elle tournait à 3,4 points et 2,3 rebonds. Elle a également porté le maillot national U16 lors du Championnat d’Europe 2018.
Palmire MBU n’aura sans doute pas un temps de jeu conséquent, mais la jeune nordiste de 18 ans, qui a commencé le basket en suivant ses deux frères Maxence et Térence, vient au RVBC pour intégrer le groupe professionnel LFB ; mais elle jouera également avec la réserve en NF2.
Toutefois, le recrutement n’est sans doute pas terminé à La Roche Vendée, peut-être en Poste 5 et certains évoquent même l’idée d’une joueuse de la même région, mais n’est-ce pas seulement un rêve ? En tout cas, le RVBC a désormais un standing à défendre.