Euro 2021 : La France remporte son premier match facilement
Endy MIYEM (18 points à 7/9 aux tirs) toujours aussi fiable © FIBA
France | Croatie | 105-63 |
La France entamait aujourd’hui au Rhénus Sport dans le quartier du Wacken à Strasbourg, son premier match de l’Eurobasket 2021 contre la Croatie qui occupe désormais le 31ème rang mondial soit le plus faible classement des 16 nations engagées dans cet Euro à l’exception de la Bosnie Herzégovine (34ème) qui venait de battre la Belgique.
Après la difficile victoire en début d’après- midi de la Russie sur la République Tchèque (73-69) dans ce même groupe D, les tricolores avaient compris que la 1ère place du groupe, permettant une qualification directe pour les ¼ de Finale, se jouerait sans doute dimanche à 20h45 contre la Russie de Maria VADEEVA qui fut impériale pour l’ouverture en Alsace de cet Euro (27 points, 16 rebonds, 31 d’évaluation).
Mais d’ici là il fallait battre la Croatie qui n’apparaissait pas, du moins sur le papier, comme un foudre de guerre. Il était loin le temps où les Vedrana GRGIN-FONSECA, Ana LELAS, Antonija SANDRIC (née MISURA) nous faisait rêver en LFB sans oublier la merveilleuse Sandra MANDIR. La dernière grande performance croate a été réalisée aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 où la petite République de 4 millions d’habitants termina 9ème. Signalons également que la France a rencontré 7 fois la Croatie au cours des vingt-deux dernières années en match officiel et qu’elle n’a jamais été battue. La Croatie restait néanmoins sur 7 victoires consécutives en matchs de préparation à cet Euro2021 (Monténégro, Bosnie Herzégovine, Slovaquie, Grèce, Pologne) mais sera privée de Marija REZAN.
Mais tout cela, c’est du papier. Valérie GARNIER, se référant sans doute à la défaite des Belges contre les Bosniennes, mettait en garde contre tout optimisme excessif :
Il s’est déjà passé beaucoup de choses.
Donc dans l’étuve du Rhénus devant 3600 spectateurs autorisés, la France est en difficulté en ces premières minutes : 5 pertes de balles pendant le premier quart-temps, une raquette trop ouverte et une adresse croate à 57% à 4/7 mais surtout Olivia EPOUPA se blesse semble-t-il gravement et en pleurs, regagne le vestiaire avant de revenir sur le banc strappée à la cheville droite. Heureusement, deux paniers à trois points de Marine JOHANNES (15 points à 4/8 à 3 points) permettent à la France de contenir les assauts croates. Le premier quart-temps se termine sur le score prolixe de 26-25.
Le début de deuxième quart-temps est équilibré et même les Croates passent devant 32-30 après 12 minutes de jeu. Mais par la suite, la domination française est criante grâce à ses intérieures Sandrine GRUDA (16 points, 14 d’évaluation), Alexia CHARTEREAU (15 points, 7 rebonds) et Endy MIYEM (18 points, 4 rebonds), sans oublier la meilleure rebondeuse du match (12 rebonds) Valériane VUKOSAVLJEVIC. La France s’échappe pour mener à la mi-temps 50-40. Côté croate, nous citerons à cet instant (car la seconde période fut terrible pour toute l’équipe) Ivana DOJKIC (10 points) et Ivana TIKVIC (12 points, 9 rebonds).
Valérie GARNIER donne quelques consignes : tenir les 1 contre 1, faire preuve d’agressivité défensive. Sur le plateau de Canal+ Sport, Isabelle YACOUBOU complète la tactique :
Sortir la boite à gifles.
En fait, il n’y aura pas de deuxième mi-temps, remportée par la France 55-23. Les Croates semblent se réserver pour les matchs suivants et les Françaises déroulent. Sarah MICHEL (8 points, 19 d’évaluation) montre qu’elle peut tenir la mène, Gabby WILLIAMS (8 points, 14 d’évaluation) se montre dans tous les domaines et la France passe les 100 points pour l’emporter finalement 105-63.
La France n’aura finalement été inquiétée que 12 minutes et a pu démontrer sa profondeur de banc. Reste le cas Olivia EPOUPA qui devrait dès demain matin passer des examens.
Après cette première victoire, les Bleues affronteront demain à la même heure la République Tchèque et il faudra se méfier du désir de revanche de l’ex-Finistérienne Alena HANUSOVA dont la prestation contre la Russie (24 points, 26 d’évaluation) fut bien meilleure que celle qu’elle offrit cette saison à Landerneau (14 matchs joués, moyenne de 6,9 points, 2,9 rebonds, 7,2 d’évaluation).