Euro 2021 : La France et la Russie s’affronteront pour une qualification directe en quart après leur victoire respective ce soir
C’est bien le Team France qui l’emporte au-delà des individualités © FIBA
Résultats du 18 juin 2021 :
Groupe D :
Croatie | Russie | 62-73 |
Rép. Tchèque | France | 51-71 |
Classement :
1. | France | 4Pts | 2m |
2. | Russie | 4Pts | 2m |
3. | Rép. Tchèque | 2Pts | 2m |
4. | Croatie | 2Pts | 2m |
La Russie a été hier en grosse difficulté contre la République tchèque ; rappelons en effet qu’à 11 secondes de la fin, les deux équipes étaient à égalité 69-69 et c’est Maria VADEEVA qui, de tout son talent, a permis aux Russes de l’emporter.
De son côté la Croatie a tenu 12 minutes contre la France (32-30) puis s’est effondrée préférant sans doute se réserver pour les autres matchs. Les Croates peuvent d’ailleurs, si le match tourne mal pour elles contre les Russes, utiliser la même tactique et tout jouer dimanche contre la République Tchèque pour une troisième place qualificative pour les barrages.
Les Croates ont, depuis 1995, joué trois fois contre les Russes et se sont inclinées à trois reprises.
Ce soir, à 18h dans un Rhénus Sport où il faisait toujours aussi chaud, Russie et Croatie s’affrontaient dans un premier quart-temps assez équilibré (22-19) mais où Raisa MUSINA (19 points, 14 rebonds, 28 d’évaluation) montrait tout son talent. L’adresse à 3 points des Croates et notamment celle d’Iva SLONJSAK à 2/4 leur permettait de rester au contact.
Au début du 2ème quart-temps, les Russes encaissèrent un 0-6 mais grâce à Maria VADEEVA (17 points, 9 rebonds, 28 d’évaluation) enfin retrouvée et Elizaveta KOMAROVA (12 points, 6 rebonds, 12 d’évaluation), les protégées d’Alexander KOVALEV revinrent sur les talons des Croates et même prirent légèrement l’avantage pour mener à la mi-temps 36-33 mais le match restait très indécis.
En seconde mi-temps les Russes après avoir mené 41-35 ne parvenaient pas à se détacher, les Croates reprenaient l’avantage 42-41 grâce à leurs deux scoreuses Iva SLONJSAK (17 points) et Ivana DOJKIC (25 points). Mais les Russes prirent enfin l’avantage grâce à leur star Maria VADEEVA, infligeant un 18-5 à leurs adversaires. La fin du quart-temps fut sifflée sur le score de 61-49. Après 30 minutes de jeu, l’adresse n’était pas au rendez-vous à 15/40 aux tirs pour les Croates et 18/48 pour les Russes qui dominaient légèrement au rebond 32/26 mais les Russes avaient pris le contrôle du match.
Au 4ème quart-temps, l’écart se stabilisa et les Russes l’emportèrent 73-62 face à une équipe de Croatie qui montrait ses limites malgré Ivana DOJKIC et jouera son avenir dimanche contre la République Tchèque.
La prestation française contre la Croatie hier avait fait de l’équipe de France la grande favorite de cet Euro 2021 et cela d’autant que les autres favoris (Espagne, Belgique) s’étaient inclinés et que la Serbie n’avait dû son salut contre l’Italie qu’au terme d’une prolongation incertaine.
Mais comme on l’avait dit pour les matchs de préparation, la Croatie qui ne tint que 12 minutes était-elle en mesure de servir d’étalon pour cette équipe tricolore à peine perturbée par la perte sur blessure de sa première meneuse et dont la force principale était d’avoir une extrême interchangeabilité de ses joueuses ? Quand l’une était moins bien, elle pouvait être remplacée par une ou deux autres.
La République Tchèque serait-elle en mesure de jouer ce rôle ? Tout d’abord, les Tchèques ont un brillant passé : championnes d’Europe en 2005, finalistes du Championnat du monde 2010 contre les Etats Unis chez elles à Karlovy Vary (certains Français disent Carlsbad). La jeune Katerina ELHOTOVA était dans l’équipe mais elle laissait la place sur le parquet aux stars tchèques de l’époque : Jana VESELA, Ivana VECEROVA, Hana HORAKOVA, Petra KULICHOVA, Eva VITECKOVA..Hier contre la Russie, elles n’ont pas été ridicules (elles étaient même à égalité 69-69 à 11 secondes de la fin) mais seulement deux joueuses se distinguèrent la précitée Katerina ELHOTOVA et l’ex landernéenne Alena HANUSOVA mais elles furent totalement impuissantes pour arrêter Maria VADEEVA.
Alors les Bleues, qui n’avaient pas perdu en match officiel contre les Tchèques depuis le 2 septembre 2005 précisément à l’Eurobasket partaient grandissime favorites de ce match.
Face à une équipe tchèque maladroite, la France remporte le 1er quart-temps 18-14, grâce notamment à Marine JOHANNES (10 points à 2/5 à 3 points). Mais dès le milieu du 2ème quart-temps Katerina ELHOTOVA (13 points à 5/14 aux tirs) est enfin conforme à sa réputation et aligne 3 paniers de suite, faisant évoluer le score de 21-17 pour la France à 23-25 pour les Tchèques et la mi-temps survient sur le score de 32-29 pour les tricolores. Valérie GARNIER n’est pas contente :
On n’a pas respecté les consignes, pas de jeu rapide, notre pourcentage de tir est de ce fait moins bon. Il faut se mettre à défendre, jouer vers l’avant en privilégiant la passe au dribble.
Le jeu tchèque, qui n’hésite pas à aller au contact et à pratiquer une défense de zone, nous gêne. Mais tout rentre dans l’ordre en seconde mi-temps grâce à nos intérieures Sandrine GRUDA (16 points, 15 d’évaluation) et Endy MIYEM (11 points, 7 rebonds) et le score passe de +3 à +16 à 1’50 de la fin du 3ème quart-temps qui se termine sur le score de 52-41 pour la France.
Sarah MICHEL (7 points) est au four et au moulin et Alix DUCHET est meilleure rebondeuse ex-aequo avec Endy MIYEM (7 rebonds). La France termine par un 9-0, Alexia CHARTEREAU qui n’a pas été en réussite au shoot à mi-distance (1/7) termine par un 3 points et la France l’emporte 71-51.
En conclusion, dimanche, la France affrontera la Russie pour une qualification directe en quarts de finale. Le battu de cette rencontre devra passer par un tour de barrage. Il en sera de même du vainqueur du match pour la troisième place du groupe : République Tchèque – Croatie alors que le battu quittera la compétition.