Euro 2021 : France – Bosnie-Herzégovine et Belgique-Russie en quarts à Strasbourg
Les Bosniennes submergées par l’émotion après avoir obtenu leur billet pour les quarts © FIBA
Résultats des 8èmes de finale de Strasbourg (21/06/2021) :
Bosnie-Herzégovine | Croatie | 80-69 |
Russie | Slovénie | 93-75 |
En ce premier jour d’été ou de Fête de la Musique retrouvée, l’évènement sportif était pour les amoureux de Basket féminin les barrages de l’Euro qui désigneraient les 4 derniers qualifiés pour les quarts de finale.
Si vous vous intéressez au Basket européen, mieux vaut connaitre la carte des Balkans occidentaux. Nous avions vu dans notre dossier de présentation de cet Euro 2021 que « l’ex-Yougoslavie » avait qualifié cinq de ses anciennes entités. Eh bien, en deuxième semaine, comme l’on dit dans certains sports, elles sont toujours là.
Certes, avant cette journée de barrages, seule la Serbie est déjà en quarts de finale mais les 4 autres sont en position éligible et c’est bien à Strasbourg que cette bataille fratricide sera la plus spectaculaire et notamment sur le 1er barrage Bosnie-Herzégovine – Croatie.
Les deux pays, issus donc de la même entité, ne se sont jamais rencontrés même s’ils sont très proches géographiquement et historiquement. Les Français ont pris l’habitude de dire Bosnie-Herzégovine mais le nom réel du pays comme le dit la FIBA est Bosnie-et-Herzégovine (Les plaques minéralogiques des voitures bosniennes ont pour sigle BiH soit Bosna i Hercegovina, le i signifiant « et » en « serbo-croate »). Cette République Fédérale est constituée de trois entités : la Fédération de Bosnie et Herzégovine autrefois appelée d’ailleurs fédération « croato-musulmane ou croato-bosniaque », la République Serbe de Bosnie et le district de Brcko. Géographiquement, la Croatie entoure quasiment totalement la Bosnie Herzégovine laissant tout de même une enclave de 23 km sur la mer adriatique au port de Neum.
Les équipes de Basket des deux pays sont à l’image de cette imbrication mais parlons désormais uniquement Basket. La Bosnie-Herzégovine avait fait sensation lors de la première journée en battant la Belgique 70-55 grâce notamment aux 23 points de Nikolina BABIC puis s’était débarrassée de la Turquie 64-54. Malheureusement pour les Bosniennes que l’on voyait déjà en quarts de finale, elles s’inclinèrent 81-91 contre la voisine slovène malgré les 28 points de Marica GAJIC et après avoir sorti la règle à calcul, il leur fut signifié qu’elle devait jouer un match de barrage contre la Croatie. Celle-ci adopta une stratégie totalement opposée pour concentrer son avenir sur le dernier match de poule contre la République Tchèque qu’elle n’avait jamais battue et qu’elle écrasa 84-56 grâce notamment aux 24 points d’Ivana DOJKIC et aux 18 points d’Iva SLONJSAK.
Le début de match fut clairement à l’avantage des artilleuses à 3 points croates (11-5) après 5’, 1 sur 4 pour les Bosniennes contre 2/3 pour les Croates Iva SLONJSAK (14 points, 5 passes décisives) et Ana Maria BEGIC (11 points, 9 rebonds). Le temps mort sollicité par Goran LOJO permit tout de même aux Bosniennes de revenir quasiment à hauteur après 8’ (16-17) grâce à Andjela DELIC et Nikolina BABIC et même de passer devant. La fin du 1er quart temps fut en effet sifflée sur le score de 19-18 en faveur des Bosniennes sur un lancer franc de Jonquel JONES assez discrète jusque-là.
Ivana DOJKIC (22 points, 7 rebonds) se montrait pour les Croates en début de deuxième quart-temps tant au shoot qu’au rebond défensif et le score évoluait plutôt en faveur des Croates notamment après une faute technique du coach bosnien Goran LOJO : 29-21 à 5 minutes de la mi-temps qui fut atteinte sur le score de 36-33 en faveur des Croates, car si Nikolina BABIC avait réussi un shoot à 3 points, les Bosniennes avaient réduit le score par Miljana DZOMBETA qui avait marqué 4 points consécutifs grâce à un lay-up et un tir à mi-distance et Jonquel JONES qui elle également avait réussi son lay up.
Donc tout allait se décider en seconde période. Mais le suspense perdurait avec un score de 44-43 après 6 minutes de jeu. Jonquel JONES, qui prenait l’ascendant sur ses adversaires, redonna l’avantage aux Bosniennes 46-44 avant une nouvelle égalité à 46 partout et le panneau d’affichage évolua doucement jusqu’à la fin de ce 3ème quart-temps atteint sur le score de 52-50 pour la Bosnie-Herzégovine qui avait tout de même remporté le quart-temps 19-14.
Les Bosniennes se détachèrent au début du 4ème quart-temps et menèrent 60-56 à 5’50 de la fin, moment que choisit Stipe BRALIC pour solliciter un temps mort et remotiver ses troupes pour une dernière ligne droite qui s’annonçait pour le moins incertaine. Mais le résultat ne fut pas probant et les Bosniennes s’envolaient 66-58 à 3’ 40 du terme. Ivana DOJKIC donna un dernier espoir aux Croates par un lay up réussi mais ce fut peine perdue et les Bosniennes se détachèrent et l’emportèrent 80-69 malgré les 36 points de la paire Ivana DOJKIC Iva SLONJSAK.
Ainsi, la Bosnie-Herzégovine remporta ce premier duel et rencontrera mercredi en quart de finale l’équipe de France.
Valérie GARNIER ou l’un de ses fidèles adjoints étaient certainement dans la salle et avaient vu le danger que constituaient le trio composé de Nikolina BABIC (16 points, 6 passes décisives, 20 d’évaluation) Miljana DZOMBETA (14 points, 5 rebonds, 16 d’évaluation) et Andjela DELIC (12 points à 2/2 à 3 points). Mais le plus gros danger, celui qui permit aux Bosniennes de l’emporter sur les Croates, réside en la personne de la néo-Bosnienne Jonquel JONES (24 points, 17 rebonds, 34 d’évaluation) dont Sandrine GRUDA devra s’occuper particulièrement comme elle le fit si bien de Maria VADEEVA.
Le second match de barrage à Strasbourg opposait la Grande Russie (17 millions de km², 150 millions d’habitants) à la petite Slovénie (20 000 km², 2 millions d’habitants). La Slovénie, qui pendant les trois premiers matchs de groupe, s’est principalement appuyée sur Eva LISEC, Teja OBLAK, Zala FRISKOVEC et Nika BARIC, a laissé filer son match contre la Belgique (57-92). Grave erreur, cette défaite de 35 points lui coûte une place directe en quarts de finale. Il eut suffi qu’elle ne perdît que de 10 points pour être qualifiée directement au détriment de la Belgique.
L’opinion que l’on peut avoir de la Russie est mitigée. Après deux victoires difficiles mais précieuses, la Russie s’est heurtée à une équipe de France qui avait travaillé son dossier. Les intérieures russes Maria VADEEVA, Raisa MUSINA et Elizaveta SHABANOVA (23 ans 1m 97) ont été muselées et les extérieures qui peuvent être brillantes n’ont été que partiellement en réussite à 9/29 à 3 points dont Anastasiia SHILOVA à 0/4.
Seuls trois matchs dans l’histoire opposèrent la Russie et la Slovénie et les Russes qui ont remporté la dernière confrontation 75-55 en 2002 menaient 2-1.
Le match débute par 5 points (dont 1 tir à 3 points) de Maria VADEEVA et 4 points d’Elizaveta KOMAROVA qui provoque un temps mort de Damir GRGIC, efficace puisque les slovènes reviennent à 9-6 après 3’30 mais la machine russe se remet en marche et Elizaveta KOMAROVA (20 points à 4/5 à 3 points) porte la marque à 14-8 après 5’. L’adresse chute de part et d’autre mais les Russes dominent au rebond et mènent 22-11 après 8’ de jeu. Raisa MUSINA (19 points 14 rebonds 28 d’évaluation) en retrait jusqu’alors apporte sa pierre à l’édifice russe et le score grimpe. Le quart temps se termine sur le score de 28-13 traduisant une très forte domination dans tous les compartiments du jeu des jeunes Russes.
Le 2ème quart-temps débute par un lay up d’Eva LISEC (19 points, 7 rebonds, 24 d’évaluation) mais ce n’était qu’une parenthèse dans la démonstration de l’équipe russe qui pourtant avait laissé sur le banc Maria VADEEVA (15 points, 16 d’évaluation) et Raisa MUSINA : 34-17 après 13’ puis sous l’impulsion d’Anastasiia SHILOVA 41-17 à 3’30 de la mi-temps (plus fort écart du match). La néo-slovène Shante EVANS (21 points, 8 rebonds, 27 d’évaluation) et Eva LISEC tentaient de limiter le naufrage et la mi-temps fut sifflée sur le score prolixe de 49-29.
Au début de la seconde mi-temps, la paire slovène Shante EVANS et Eva LISEC qui s’était déjà manifestée en fin de 1ère mi-temps prit le contrôle des raquettes et permit à la Slovénie de revenir à -17 mais cela ne dura qu’un temps et l’équipe russe bien emmenée par Maria VADEEVA repris son inexorable marche en avant pour mener de 22 points (61-39) après 5’ de jeu mais Elizaveta KOMAROVA était inarrêtable. L’écart était stabilisé autour des 20 points. Les Russes avaient l’avantage au rebond (31-24 à 1’ de la fin du quart temps) et l’adresse était faible à 3/13 à 3 points pour les Slovènes et bien meilleure pour les Russes à 10/22. Le 3ème quart temps s’acheva sur le score de 74-54.
Une « Remontada » slovène était-elle possible lors des dix dernières minutes ? Maria VADEEVA était toujours sur le banc et aura finalement eu un temps de jeu assez faible (15’40). L’écart restait cantonné autour des 20 points : Zala FRISKOVEC répondait à Raisa MUSINA et le score final fut de 93-75 en faveur des Russes malgré un dernier sursaut des Slovènes.
La Russie affrontera donc mercredi à Strasbourg en quarts de finale la Belgique et finalement lors de ces deux barrages les 2èmes de groupe ont battu les 3èmes de groupe ce qui évitera de retrouver des matchs ayant déjà eu lieu en phase de groupe.