Euro 2021 : Tous les favoris seront en quarts de finale ce mercredi
Sandrine GRUDA a merveilleusement maitrisé Maria VADEEVA, en fera-t-elle de même avec Jonquel JONES ? © FIBA
Tous les favoris seront présents en quarts de finale mercredi : à Strasbourg, la France, qui court après un titre européen depuis 2009, la Belgique et la Russie, qui espère retrouver sa gloire passée ; à Valence (Espagne), l’équipe locale tenante du titre et la Serbie championne d’Europe à Budapest en 2015.
Cependant, des surprises ont été enregistrées lors de la phase de groupes qui ont des conséquences sur les rencontres de quarts de finale.
En effet, il y a eu deux surprises :
– La victoire de la Biélorussie sur l’Espagne (53-51) lors de la 1ère journée qui a fait perdre à la Roja la 1ère place du groupe au profit de son adversaire du jour et l’oblige à rencontrer en quart un 1er de groupe, en l’occurrence la Serbie.
– La défaite de la Belgique contre la Bosnie-Herzégovine (70-55), également lors de la 1ère journée, n’a pas eu les mêmes conséquences car les Bosniennes n’ont pas gagné leurs 3 matchs (défaite contre la Slovénie 81-91) et donc à la différence de points à trois, la Belgique est restée 1ère du groupe et affrontera un vainqueur de barrage, en l’occurrence la Russie.
Evidemment, la France chez elle a les préférences des bookmakers. Elle a démontré une grande cohésion, une profondeur de banc, des « taulières » comme Sandrine GRUDA et Endy MIYEM (33 ans chacune) au sommet de leur art. Seul petit problème : la blessure d’Olivia EPOUPA. Dès lors, l’équipe de France n’a plus qu’une meneuse de métier (Alix DUCHET), ce qui oblige Valérie GARNIER à utiliser Sarah MICHEL ou Marine JOHANNES comme 2ème meneuse et désorganise un peu le poste 2. Jusqu’à présent, cela a tenu mais au niveau par exemple des demi-finales, cela sera-t-il viable ? Donc la question est : Quand Olivia EPOUPA reviendra-t- elle et en quelle forme ?
La Bosnie-Herzégovine, qui possède le plus faible classement (34ème rang mondial) des nations présentes à cet Euro 2021 est la surprise. En fait, l’on n’a sans doute pas suffisamment pris en compte l’apport de Jonquel JONES qui est une vraie réussite de l’intégration d’une joueuse américaine dans une équipe nationale européenne (elle nous rappelle un peu le rôle qu’avait tenu Danielle PAGE, qui avait permis à la Serbie d’être championne d’Europe en 2015 et médaille de bronze aux Jeux de Rio). Jonquel JONES, c’est 13 points, 16 rebonds contre la Belgique ; 22 points, 15 rebonds contre la Turquie ; 24 points, 10 rebonds contre la Slovénie et 24 points, 17 rebonds contre la Croatie. Alors bien sûr, il ne faut pas oublier le rôle de 3 autres joueuses : Miljana ZOMBETA, Nikolina BABIC et Andjela DELIC. Tout en admirant le parcours de l’équipe de Bosnie-Herzégovine, nous ne pouvons qu’espérer que, ce soir au Rhénus Sport de Strasbourg, elle répondra au principe de Peter.
Le second match à Strasbourg opposera la Belgique à la Russie. Après un début surprenant, les Belgian Cats semblent en difficulté. Elles sont même passées tout proche de la sortie : une victoire de la Turquie dimanche les aurait éliminées alors qu’elles n’ont gagné que 63-61. Nous n’avons pas d’explication à cette situation, d’autant que la joueuse d’Ekaterinbourg, Emma MEESSEMAN, réalise de bonnes performances. Côté russe, c’est comme trop souvent ces dernières années, le chaud et le froid. Raisa MUSINA (23 ans) réalise un excellent Euro, preuve en est sa performance en barrage contre la Slovénie (19 points, 14 rebonds, 28 d’évaluation). Elle est bien épaulée par Elizaveta KOMAROVA (26 ans) mais que se passet-il avec Maria VADEEVA qui, bien que performante, voit son temps de jeu fondre comme neige au soleil (27 points en 32 minutes contre la République Tchèque, 17 points en 31 minutes contre la Croatie, 8 points en 22 minutes contre la France et 15 points en 15’ contre la Slovénie) ? Seul Alexander KOVALEV pourrait nous donner une explication. Après avoir perdu son duel contre Sandrine GRUDA, elle devra gagner celui contre Emma MEESSEMAN si elle veut que la Russie se retrouve dans le dernier carré.
A Valence, la Biélorussie affronte la Suède en fin d’après-midi. C’est sans doute le plus surprenant des quarts de finale entre les 11ème et 20ème du classement mondial FIBA. La Biélorussie a un passé que n’a pas la Suède mais surtout on a comme référence le match de poule du 20 juin où la Biélorussie l’a emporté sur la Suède (78-54) grâce aux anciennes Anastasiya VERAMEYENKA (33 ans), qui malheureusement ne joue plus aux côtés de la sublissime Yelena LEUCHANKA, Tatsiana LIKHTAROVICH (33 ans), sans oublier la joueuse d’Ekaterinbourg Mariya PAPOVA et l’Américano–Biélorusse Alexandria BENTLEY. Côté Suédois, les jumelles Elin et Frida ELDEBRINK risquent de manquer d’appui à l’intérieur, il faut dire qu’Amanda ZAHOUI est restée en WNBA.
Mais le match le plus attendu sera Espagne – Serbie qui opposera donc les deux derniers champions d’Europe. Comme on l’a vu, ce match n’aurait pas eu lieu sans la défaite le premier jour de l’Espagne contre la Biélorussie. La Serbie a remporté ses trois matchs de groupe (Italie, Grèce, Monténégro) sans totalement convaincre. L’équipe est composée d’anciennes et notamment de Sonja VASIC (32 ans), Jelena BROOKS (32 ans, née MILOVANOVIC) et de toutes celles qui ont joué en France : Sasa CADO, Nevena JOVANOVIC, Dajana BUTULIJA, Aleksandra CRVENDAKIC, Ana DABOVIC, Maja SKORIC sans oublier l’entraineur Marina MALJKOVIC qui a su à Lyon se faire un prénom. Alors Yvonne ANDERSON saura-t-elle faire oublier Danielle PAGE ?
L’Espagne avec Astou NDOUR s’est reprise mais souffre de l’absence d’Alba TORRENS mais peut-être aussi de Marta XARGAY ou autre Anna CRUZ. Les rencontres Espagne – Serbie, au nombre de 4 depuis 2007, ont toutes été remportées par les Ibériques.
Mais nous ne voudrions pas terminer cet article sans rappeler que les battues de ces quarts de finale n’en n’auront pas pour autant terminé avec cette compétition. Signalons en effet l’importance des matchs de classement qui permettront aux 5 et 6ème de participer aux prochains tournois qualificatifs pour la Coupe du Monde 2022 à Sydney.
A bientôt pour les comptes-rendus de ces quarts de finale !