Euro 2021 : La Belgique vient à bout de la Russie au bout du suspense et décroche son billet pour les demi-finales
Emma MEESSEMAN a dû sortir un double-double pour se défaire de la Russie © FIBA
Belgique | Russie | 85-83 |
Spectatrices de la fin de rencontre entre la France et la Bosnie-Herzégovine, Belges et Russes s’affrontaient ensuite pour une place en demi-finale. Sur le papier, les Belgian Cats avaient largement les faveurs des bookmakers mais sur le terrain, elles ont été mises difficultés par de vaillantes russes qui, après avoir dû batailler depuis le début de la compétition (elles ont notamment eu du mal à se défaire de la République Tchèque lors de la phase de poule), s’étaient remises la tête à l’endroit lundi en battant facilement la Slovénie (93-75) en match de barrage.
Ce mercredi en quart de finale, le public du Rhénus Sport de Strasbourg ont pu assister à un match dans le match entre 2 intérieures de l’ogre Ekaterinbourg avec, d’un côté, une Emma MEESSEMAN toujours aussi efficace (33 points à 64% et 11 rebonds) et, de l’autre, une Maria VADEEVA qui monte en puissance (30 points à 76% et 7 rebonds). Dans ces conditions, la Belgique n’a compté qu’un tout petit point d’avance après 10 minutes de jeu (21-20, 10′). L’on pensait assister à un scénario identique avant la pause (38-37, 19′), mais dans la dernière minute du deuxième acte, Kim MESTDAGH (19 points dont 3/4 à 3 points) et Julie ALLEMAND (9 points, 6 passes décisives) prenaient leurs responsabilités pour donner 6 points d’avance à la Belgique au moment de regagner les vestiaires (43-37, 20′).
On pensait alors que, même si l’écart n’était pas abyssal, la Russie avait pris un petit coup au moral, c’était sans compter sur la fougue d’une Nina GLONTI en réussite (14 points dont 4/4 à 3 points !). Si bien qu’au bout de 30 minutes, les filles d’Alexander KOVALEV n’avaient pas dit leur dernier mot, loin de là (63-58, 30′). Dès lors, l’atmosphère strasbourgeois était irrespirable avant d’aborder le dernier quart. Le regain de forme des Russes se voyait non seulement sur le terrain mais aussi au tableau d’affichage puisqu’avec courage, elles parvenaient à revenir à hauteur de leurs vis-à-vis à 5 minutes du terme (70-70, 35′). Sans baisser les bras, Kyara LINSKENS (13 points, 5 rebonds) et les Belges parvenaient à relancer la machine pour reprendre le dessus à 2 minutes de la fin (81-76, 38′). Là encore, les Russes ont montré qu’elles avaient des ressources. A la toute dernière seconde, Nina GLONTI avait en main le ballon permettant aux siennes de revenir à égalité et d’accrocher la prolongation mais son panier ne rentrait pas, laissant la Belgique l’emporter en décrocher son billet pour les demi-finales à Valence (Espagne).