Euro 2021 : La France dans le dernier carré !
L’équipe de France a vaincu Jonquel JONES, la fantastique Bosno-Bahaméenne © FIBA
France | Bosnie-Herzégovine | 80-67 |
« Les Alchimistes », surnom que certains supporters sont en train de donner aux douze joueuses de l’équipe de France qui participent à cet Euro 2021 et qui ont pour mission de transformer l’argent obtenu lors des quatre derniers championnats d’Europe en or, seraient « dans la bonne partie du tableau final ». Cela signifie qu’elles accéderaient à la finale dimanche prochain sans avoir à affronter les autres cadors de la compétition, à savoir l’Espagne, la Serbie, la Belgique et la Russie.
Mais pour conserver ce surnom, il faudra tout de même franchir les derniers obstacles au premier rang desquels, en cette fin d’après-midi dans l’étuve du Rhénus Sports à Strasbourg, la Bosnie-Herzégovine. Sans doute l’adversaire n’a aucun palmarès (dernière participation à l’Euro en 1999 mais une victoire contre la France lors du seul match qui a opposé les deux nations en 1996 : 73-85), occupe un modeste 34ème rang au classement mondial FIBA (21ème européen). Mais comme le dit le proverbe dont on n’est pas trop sûr qu’il soit approuvé par le WWF « il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». Et cela d’autant plus que la Fédération bosnienne a réussi à incorporer une joueuse d’origine bahaméenne très performante, Jonquel JONES. Sans doute le nouveau règlement FIBA autorise-t-il ce genre de chose mais beaucoup de pays comme la Turquie par exemple, éliminée au 1er tour, n’ont pas rencontré le succès escompté avec cette stratégie ; d’autres comme la Russie y ont renoncé.
La France se présente sans Olivia EPOUPA mais qui s’est entrainée le matin même et qui pourrait donc être présente à Valence. Côté bosnien, Marica GAJIC la future Carolo est absente. Valérie GARNIER a choisi un cinq de départ devenu habituel : Alix DUCHET, Marine JOHANNES, Valériane VUKOSAVLJEVIC, Endy MIYEM, Sandrine GRUDA. Cette dernière qui aura 34 ans dans deux jours, sait que sa confrontation avec Jonquel JONES (27 ans) sera un élément clé du match. Elles ont la particularité d’avoir toutes les deux joué aux Sun du Connecticut et à Ekaterinbourg mais à des périodes différentes.
Mais Valérie GARNIER a aussi donné ses instructions : « Restons nous-mêmes, ayons un fort impact défensif, contrarions les tirs à 3 points (une spécialité bosnienne) et Jonquel Jones qui est une joueuse intérieure très mobile et organisons-nous en défense pour cela ».
Le début de match est à l’avantage des Bosniennes (11-8) après 5’. Question tirs à 3 points, cela marche les Bosniennes sont rapidement à 1/17 et finiront à 5/28. Côté défense sur Jonquel JONES, c’est moins évident. En fait la joueuse bosnienne, dont on apprend qu’elle est diplômée en justice criminelle, occupe tous les postes : elle monte le ballon, remporte les coast to coast, tire à trois points, prends les rebonds offensifs et défensifs. Sa ligne de statistiques restera dans l’histoire : 29 points, 24 rebonds, 39 d’évaluation. Valérie GARNIER donne ses instructions et demande de resserrer à l’intérieur, la France revient et remporte finalement le 1er quart-temps 18-16.
Lors du 2ème quart-temps, l’on assiste à un chassé-croisé qui porte alternativement les deux équipes en tête : 28-25 pour la Bosnie après 5 minutes. Il n’y a que Jonquel JONES qui marque pour la Bosnie-Herzégovine, côté français, tout le monde contribue mais la fin de quart-temps voit Sandrine GRUDA (15 points, 3 rebonds, 14 d’évaluation) se déchainer, peut-être un peu vexée de la prestation de Jonquel JONES (19 points, 16 rebonds en 1ère mi-temps) et la mi-temps est sifflée sur le score de 39-31 en faveur des tricolores. Par contre, les shooteuses bosniennes ne sont pas en verve à 3/18 à 3 points à la mi-temps.
Valérie GARNIER commente cette 1ère mi-temps « l’on a deux difficultés : le rebond et Jonquel JONES » ce qui est un peu le même sujet, « Il faut punir les joueuses qui ont des fautes » en l’occurrence Nikolina BABIC (5 points) qui a déjà 3 fautes.
Marine JOHANNES (15 points, 5 passes décisives, 15 d’évaluation) peu en réussite en première mi-temps, marque 3 paniers de suite et porte le score après 4 minutes en seconde période à 51-37. Mais alors que l’on croyait que les Bleues allaient s’envoler, que nenni ; Jonquel JONES ramène la marque à 51-46. Valérie GARNIER n’est pas contente : « Il faut que l’on fasse plus de passes ». Aussitôt dit, aussitôt fait, Sarah MICHEL (5 points, 6 rebonds, 5 passes décisives) remplace Alix DUCHET (0 point, 2 d’évaluation) qui n’était pas dans un grand jour, le jeu français s’accélère et la marque grimpe 63-47 à la fin du 3ème quart-temps. En début de 4ème quart-temps, Endy MIYEM (14 points) est inarrêtable tout comme Gabby WILLIAMS (12 points, 6 rebonds, 13 d’évaluation) et l’écart dépasse les 20 points pour atteindre 78-56 à 4’ de la fin. Valériane VUKOSAVLJEVIC (9 points, 16 d’évaluation) bien nerveuse vis-à-vis des arbitres écope d’une faute technique qui est sa 5ème.
Jonquel JONES sort à 3 minutes de la fin, les autres Bosniennes pourront enfin se montrer et notamment Miljana DZOMBETA (8 points) et d’ailleurs son équipe est revenue pour ne s’incliner que 80-67.
La France est en demi-finale samedi à Valence (Espagne) où elle affrontera la Biélorussie pour accéder à une dixième finale européenne. La Bosnie-Herzégovine, elle, ira chercher en match de classement une des 6 places pour les européens aux tournois de qualifications à la Coupe du Monde 2022 à Sydney.