Australie : La WNBL, future succursale de la WNBA ?
Leaonna ODOM arrive à Sydney Uni Flames, en provenance de New York -Crédit Photo : DUKE
On sait depuis longtemps que WNBL et WNBA sont deux ligues cousines, même s’il n’y a aucun lien entre-elles, et que la culture anglo-saxonne du basket imprègne fortement la Ligue féminine de basket Australienne, au point que les clubs s’approvisionnent de plus en plus en joueuses du côté de la WNBA.
Nous en avons encore eu une preuve cette semaine, avec l’arrivée annoncée de deux joueuses estampillées Made in WNBA pour la prochaine saison WNBL.
La première, c’est Leaonna ODOM, qui arrive au Sydney Uni Flames en provenance direct des New York Liberty.
Draftée en 15éme position en 2020 en WNBA, elle aura toute la confiance de Shane HEAL, coach des Flames, qui attend beaucoup de son association avec Stephanie WATTS, autre import made in WNBA, dont nous avons déjà parlé.
L’autre joueuse estampillée WNBA qui arrive en WNBL, c’est Brittney SYKES, qui a signé aux Canberra Capitals, l’ancien club d’Olivia EPOUPA.
Britney SYKES a été draftée en 7éme Place en 2017 par les Atlanta Dream, et était en course pour le titre de Rookie de l’année en 2017, avant d’être cédée en 2020 aux Los Angeles Sparks, club avec lequel elle évolue encore cet été.
Elle a déjà connu quelques expériences en Europe, notamment en Israël et en Turquie, mais ce sera sa première incursion en WNBL, une ligue qui semble donc avoir définitivement tiré un trait sur la fermeture aux étrangères, et qui s’annonce comme plus passionnante que jamais.
Vivement la reprise !!