Euro 2021 : En battant les Suédoises en match de classement, les Bosniennes restent en course pour la Coupe du Monde 2022
Jonquel JONES a encore été la grande artisane de la victoire bosnienne © FIBA
Suède | Bosnie-Herzégovine | 63-82 |
Dans un article précédent nous avons expliqué pourquoi ce match de deux pays éliminés en quarts de finale de l’Euro 2021, la Bosnie-Herzégovine et la Suède, était aussi important. L’enjeu, c’était la possibilité d’accéder à l’élite mondiale, celle qui réunirait en septembre 2022 à Sydney (Australie) les 12 plus grandes nations du monde de Basket féminin. Avant cela, il aura fallu passer par des tournois de qualification mais seules 6 pays européens seront autorisés à concourir et, parmi ces pays, le vainqueur du match Bosnie-Herzégovine – Suède d’aujourd’hui. Un célèbre footballeur suédois aux origines bosniennes aurait pu dire que ce match permettrait au vainqueur d’être placé sur la carte du monde. Bien sûr, ces deux équipes ne s’étaient jamais rencontrées auparavant.
L’ambition de Goran LOJO, le coach bosnien, c’était de pouvoir additionner les compétences de Jonquel JONES et celles du reste de l’équipe et il s’était aperçu que jusqu’à présent, il n’y était guère parvenu. Lors de la surprenante victoire de la Bosnie-Herzégovine sur la Belgique (70-55), on a Jonquel JONES à 13 points et 1/7 à 3 points et Nikolina BABIC à 23 points et 29 d’évaluation. Inversement lors de la défaite contre l’équipe de France (80-67), on a une Jonquel JONES de tous les records y compris celui de la regrettée Malgorzata DYDEK (29 points, 24 rebonds, 39 d’évaluation) et le reste de l’équipe absente ce qui fit dire à certains commentateurs que la Bahaméenne néo-Bosnienne « accaparait » le jeu de l’équipe.
Le successeur de François GOMEZ à la tête de l’équipe suédoise, l’Italien Marco CREPI, avait globalement un problème d’efficacité de son équipe en attaque : 14 points au cours de la 1ère mi-temps contre la Biélorussie en quart de finale et un problème de rebond.
Le match débute par un lay-up de la Toulousaine Kalis LYOD (13 points, 2 rebonds) et deux ratés de Jonquel JONES mais le 1er quart temps est largement remporté par les Bosniennes (25-10). Bien sûr, Jonquel JONES, qui n’est pas sortie, fait tout : 19 points sur 25, 8 rebonds sur 11 et 25 d’évaluation sur 35. Côté suédois, on est à moins de 30% aux tirs. Est-ce que ce scénario prévu à l’avance peut durer comme cela ?
Mais nous sommes inquiets, : à la reprise Jonquel JONES n’est pas sur le terrain. Est-ce une tactique de Goran LOJO ? En tout cas, les Suédoises stabilisent l’écart. Heureusement, après 4 minutes dans le 2ème quart-temps, Jonquel JONES revient et l’écart repart à la hausse : +24 pour les Bosniennes et la mi-temps est atteinte sur le score de 55-31. Les rares spectateurs du Pabellon Municipal Fuente de San Luis à Valence se posent la question : La Suède a-t-elle réussi à laisser passer l’orage ou Marco CRESPI a-t-il réussi à faire jouer son équipe en équipe ? Il faut dire que la contribution de Jonquel JONES à la feuille de stats bosnienne a un peu chuté (25 points sur 55 à 8/10 aux tirs dont 3/5 à 3 points, 11 rebonds sur 21, 35 d’évaluation sur 79). En fait, il semblerait bien que le reste de l’équipe bosnienne se mette au niveau de Jonquel JONES et notamment Nikolina BABIC (9 points et 5 passes décisives à la mi-temps). Si c’est le cas, on ne donne pas cher des chances scandinaves. Alors comme le dit le proverbe : « qui vivra verra ».
Ne croyant pas du tout au retour de la Suède, les observateurs se concentrent sur la ligne de stats de Jonquel JONES. Allait-elle battre de nouveaux records ? Pas sûr, elle avait tendance, d’habitude, à faiblir en seconde période. Mais elle est bien là au début du 3ème quart-temps où elle débute par un rebond défensif. Jonquel JONES s’est par la suite endormie et les sœurs Elin et Frida ELDEBRINK (respectivement 14 points, 5 passes décisives et 9 points, 6 passes décisives) se réveillent, alors l’écart redescend en dessous des 20 points (59-40 après 5’) et Goran LOJO demande un temps mort. Mais la Suède remporte ce troisième quart-temps assez nettement 19-11 pour n’être plus menée que 50-66 à 10’ minutes de la fin, il faut dire que Jonquel JONES n’a marqué que deux points depuis la mi-temps.
Nous demandons autour de nous, comment l’on dit « remontada » en suédois ? Mais à peine avons-nous eu une réponse que Jonquel JONES se remet à marquer et est un peu aidée par Miljana DZOMBETA (8 points, 3 rebonds). L’écart atteint + 25 avant de retomber à +19, Kalis LYOD (13 points) et Nathalie FONTAINE (9 points) ayant refait un peu surface.
Au final, la Bosnie-Herzégovine l’emporte seulement 82-63 mais il faut dire que Jonquel JONES a regagné le banc à 5’30 de la fin mais qu’elle a bien été secondée par Nikolina BABIC (17 points, 7 passes décisives, 20 d’évaluation). Bien sûr, nous avons conservé pour la fin à titre de conclusion de ce match la ligne de statistiques de Jonquel JONES en un peu moins de 30’ de jeu : 34 points, 19 rebonds, 51 d’évaluation.
On ne sait pas très bien si la Bosnie-Herzégovine sera classée 5ème ex-aequo avec le vainqueur du match suivant, qui opposera Russie à l’Espagne puisqu’il n’y a pas de match de classement prévu entre ces deux vainqueurs, mais l’on sait que la Bosnie-Herzégovine poursuivra sa route en qualification pour la Coupe du Monde en Australie qui aura lieu à Sydney au tout début de l’automne 2022.