LFB : Dominique MALONGA au LDLC ASVEL Féminin
La jeune intérieure débarque dans le Rhône © BELLENGER/IS/FFBB
Le LDLC ASVEL féminin dans un communiqué de presse nous annonce sous le titre « Dominique MALONGA, nouvelle lionne » l’arrivée de l’intérieure française Dominique MALONGA (1,97 m, 15 ans) qui rejoindra les rangs lyonnais à partir de la saison 2021-2022. Née le 16 novembre 2005, elle est donc scorpion mais surtout Dominique MALONGA est l’un des plus grands espoirs de sa génération et elle est française.
Autre élément d’information non négligeable, elle intégrera la Tony Parker Adéquat Academy mais aussi l’effectif professionnel de LDLC ASVEL Féminin. Tony PARKER déclare à son sujet :
Nous sommes très fiers que Dominique nous fasse confiance et nous rejoigne à Lyon pour l’accompagner dans son développement. Nous avons hâte de la voir évoluer et progresser à la TPAA et à Mado Bonnet. On souhaite travailler avec les meilleures Françaises et Dominique est la Victor WEMBANYAMA au féminin et l’un des plus grands talents de sa génération avec Juste (JOCYTE).
Nous allons vous épargner les mérites et talents de cette jeune fille (entrée au Pôle France en 2019 avec un an d’avance ; membre de l’équipe de France U16…) qui d’ailleurs a de qui tenir puisque sa mère n’est autre qu’Agathe N’NINDJEM, magnifique internationale camerounaise qui était notamment passée par Villeneuve d’Ascq sous les ordres de Marc SILVERT, Toulouse à 2 périodes différentes (dont le dernier avec Valérie GARNIER comme coach), Mourenx sous Valéry DEMORY et Perpignan avec François GOMEZ.
Mais la question que se posent les supporters lyonnais : « Est-ce que, dans l’esprit des dirigeants lyonnais, Dominique MALONGA est appelée à remplacer dans l’équipe professionnelle Helena CIAK ou non ? Elles ont la même taille mais l’une a deux fois l’âge de l’autre.
Dominique était la semaine dernière avec l’équipe de France U16 afin de préparer sa première véritable compétition internationale : le FIBA U16 Women’s European Challenger qui sera organisé du 9 au 14 août à Helsinki (qualificatif pour la Coupe du Monde U17 2022).
Le premier passage à Toulouse d’Agathe N’Nindjem-Yolemp n’a bien sur pas été au Centre Fédéral (Camérounaise plus 23 ans en aout 2003 elle ne remplissait aucune case! Poisson de Juin j’imagine!) mais en LFB au feu le Toulouse Launaguet Basket, premier club féminin de basket à Toulouse (et le seul à ce jour) à avoir disputé une Coupe d’Europe.
Après une pige à Villeneuve d’Ascq (finale de Coupe de France) au printemps 2003) elle était arrivée au TLB en novembre 2003 pour remplacer la Russe Natalia Khalturina et donner plus de physique à une équipe qui avait fort mal débuté une saison où elle se maintiendra sportivement avant de subir un redressement judiciaire et de laisser la place au Toulouse BC en division inférieure. Club qui deviendra plus tard le TMB que l’on connait après reprises des droits du Temple sur Lot.
TMB où elle joua donc en 2009/2010.