Les 4 Bleues sélectionnées pour les premiers J. O. 3×3
Vainqueures de l’étape de Poitiers des World Series, ces 4 Françaises iront à Tokyo © FIBA 3×3
Cette semaine avait lieu à Poitiers une nouvelle étape des World Series. Richard BILLANT en avait profité pour composer une équipe susceptible de représenter la France aux J. O. de Tokyo à la fin de ce mois de juillet. Et c’est le cas puisque les 4 joueuses suivantes ont donc été officiellement sélectionnées pour la prochaine olympiade, la première de l’histoire dans cette discipline innovante mais ô combien importante et spectaculaire :
- Laëtitia GUAPO
- Mamignan TOURE
- Marie-Eve PAGET
- Ana Maria FILIP
Vous l’aurez compris, un seul changement a été opéré par rapport au groupe France qui avait disputé le TQO. Ana Maria FILIP remplace en effet Soana LUCET. Par ailleurs, Caroline HERIAUD et Marie MANE se rendront également à Tokyo en qualité de remplaçantes mais devront quitter la capitale japonaise avant le début du tournoi.
Le sélectionneur national a expliqué son choix :
Le choix fut difficile tant le niveau du groupe est élevé. Nous avons dû trancher, non sans mal, entre le maintien de l’équipe qui s’était qualifiée pour Tokyo et une adaptation au regard des équipes que nous allons rencontrer aux Jeux. Nous avons décidé de partir avec une équipe qui se connaît bien et qui a déjà fait de très bons résultats en compétitions officielles. J’aimerais remercier toutes les joueuses qui se sont impliquées depuis le début de ce projet. Elles seront 4 sur le terrain à Tokyo mais elles joueront pour tout le groupe France. C’est un rêve qui se réalise de jouer les Jeux Olympiques et nous ferons tout pour revenir avec une médaille. Nous sommes tous très fiers de cette première participation historique.
La France poursuivra sa préparation à l’INSEP du 7 au 15 juillet