Alix DUCHET absente contre l’Espagne en matchs de préparation aux J. O.
La jeune meneuse est préservée par le staff des Bleues © Romain CHAIB
Le site de la FFBB nous apprend que Alix DUCHET (1,63 m, 23 ans) gênée par une douleur à la cuisse, ne participera pas aux deux premiers matchs de préparation aux Jeux Olympiques de l’équipe de France contre l’Espagne ce soir à Malaga mais aussi samedi à l’Accor Arena de Bercy. On nous annonce également son retour sur le parquet dès la semaine prochaine.
L’on peut donc espérer qu’elle soit présente le mardi 20 juillet à Oshino Village contre Porto Rico et le 21 contre le Canada, qui constitueront les deux derniers matchs de préparation de l’équipe de France qui, pour son entrée dans la compétition, affrontera dans la nuit de lundi à mardi 27 juillet (3h heure française) le pays du soleil levant.
Décidément, le feuilleton de la meneuse en équipe de France se poursuit. La première étape avait été constituée par la blessure de la néo-Française Bria HARTLEY ; la deuxième avait été la décision de Valérie GARNIER de ne retenir que deux meneuses de métier pour l’Euro 2021 et de s’appuyer sur Sarah MICHEL voire Marine JOHANNES pour dépanner, ce qui pouvait affaiblir le poste 2 ; la troisième fut la blessure d’Olivia EPOUPA après 2’ de jeu lors du match d’ouverture contre la Croatie ; la quatrième fut l’annonce du forfait définitif d’Olivia EPOUPA pour les J. O. de Tokyo ; la cinquième fut le retour de Marine FAUTHOUX aux côtés d’Alix DUCHET et la confirmation que l’équipe de France partirait au Japon avec seulement deux meneuses de métier.
C’est certainement un choix qu’assume Valérie GARNIER, ce qui lui permet de ne pas se priver d’une poste 4-5 supplémentaire même si Iliana RUPERT ou Diandra TCHATCHOUANG ont peu joué pendant cet Euro. Mais ce choix ne sera véritablement gagnant que si l’on a vraiment deux meneuses de métier en état de jouer.