Tokyo 2021 5×5 : Qui sera là ? Pas Liz Cambage en tout cas
Ci-dessus l’image que la FIBA avait choisie pour les JO de Tokyo. Mais ces stars seront-elles là ?
L’annonce du retrait de Liz CAMBAGE pour ces JO nous a fait comprendre que la COVID avait des conséquences multiples. Il y a d’abord la positivité et ses implications. Sandra VASIC aurait été déclarée positive. Qu’en est-il des cas contacts ? La Serbie récente championne d’Europe pourra t’elle aligner son équipe type : la seule capable d’obtenir une médaille comme à Rio en 2016.
Pour l’Australie, le renoncement de sa star Liz CAMBAGE (2m 03, 104 kg) est une catastrophe. L’Australie est classée 2ème au classement de la FIBA mais sans la native de Londres qui fêtera ses 30 ans le 18 août, quelle est sa place ? La star des « Opals a déclaré qu’elle ne pouvait pas concourir en confiance au plus haut niveau au Japon alors qu’elle souffrait de « crises de panique, ne dormait pas et ne mangeait pas ». On la savait fragile mentalement mais on savait aussi qu’elle était indispensable à la sélection australienne et que Sandi BRONDELLO comptait sur elle.
Y aura-t-il d’autres cas pour des joueuses aussi déterminantes pour leur équipe ?
En fait, on avait un peu oublié que la COVID pouvait aussi avoir une dimension psychologique sur les joueuses engagées dans la compétition, au-delà de l’impact lié au fait que les salles n’accueilleraient pas de spectateurs, il y a la question de supporter ou pas la bulle imposée par les autorités nippones.
Et à ce jeu-là, les asiatiques ne sont-elles pas avantagées par leurs pratiques de la question et leur mentalité. Enfin voilà une question de plus qui se pose à l’équipe de France qui part aujourd’hui pour le Japon.