Les Bleues s’inclinent de peu avant les J. O.
Endéné MIYEM et les Françaises achèvent leur préparation par une défaite © FIBA
France | Canada | 76-80 a. p. |
Ce matin (à 14h, heure japonaise), les Bleues disputaient à Oshino leur ultime match de préparation pour les J. O. de Tokyo, dans lesquels elles se lanceront mardi prochain à 3h (heure locale) face, justement, au pays organisateur, le Japon. Contrairement à hier où elles étaient mal rentrées dans le match face à Porto Rico, les Françaises ont cette fois pris la rencontre par le bon bout face à leurs cousines à la feuille d’érable (23-13, 10′). Sous l’impulsion de leur capitaine Endéné MIYEM (19 points, 8 rebonds), elles parvenaient même à creuser encore un peu plus l’écart avant la pause (43-29, 20′).
Mais en face, les Canadiennes avaient à coeur de montrer les dents et faire le plein de confiance, surtout après être revenues de l’Americup sans la moindre breloque autour du coup, battues par le Brésil lors du match pour la 3ème place (82-87 a. p.). En s’appuyant sur une Kia NURSE en bonne forme (25 points, 4 rebonds, 9 fautes provoquées), les filles de Lisa THOMAIDIS ont ainsi pu réduire leur retard au retour des vestiaires (58-50, 30′). Ce n’était d’ailleurs que le début d’une belle remontée pour le Canada qui, plus dominateur au rebond sur l’ensemble de la partie (50 contre 45), a renversé la vapeur pour accrocher la prolongation par l’intermédiaire de l’ex-Berruyère Natalie ACHONWA (11 points, 9 rebonds). Dans ce temps supplémentaire, les Canadiennes ont su maintenir la cadence pour l’emporter.
Notons par ailleurs que c’est Miranda AYIM qui, en compagnie du rugbyman Nathan HIRAYAMA, sera porte-drapeau de la délégation canadienne lors des Jeux de Tokyo. Une belle récompense pour la désormais ex-intérieure de Basket Landes qui, pour rappel, prendra sa retraite sportive au terme de cette olympiade nippone.