LFB : Helena CIAK revient à Lyon
L’intérieure internationale tricolore revient dans le Rhône © FIBA
Tony PARKER « himself » s’est exprimé sur le site Internet du LDLC ASVEL Féminin :
J’étais très enthousiaste quand Helena nous avait rejoint en 2019, je le suis plus encore avec ce retour. Cela avait été un crève-cœur d’apprendre son désir de vivre une nouvelle expérience à l’étranger mais nous avons respecté son choix de carrière…
Et le club d’ajouter :
La visite médicale ne révélant rien d’inquiétant ni de nouveau par rapport aux éléments en notre possession… notre staff médical a émis un avis favorable à la signature de la joueuse Helena CIAK.
Doit-on voir dans cette phrase une réponse au Fenerbahçe SK accusé par certains internautes de prétexter des problèmes médicaux lorsqu’ils veulent rompre un contrat ? En tout cas cela se transforme en opportunité pour le LDLC ASVEL Féminin.
Et au-delà à enchainer sur le niveau actuel d’Helena CIAK. Il était incontestable que les supporters lyonnais n’acceptaient pas le non-remplacement de la seule vraie 5 du club. L’annonce de l’arrivée de la jeune, très jeune, trop jeune pour l’équipe professionnelle Dominique MALONGA (1m 97, 15 ans) avait un peu inquiété les supporters s’il s’agissait de remplacer l’internationale française. On ne savait pas vraiment ce que concoctaient les fins limiers du club lyonnais.
Valéry DEMORY avait dit « Je sais la faire jouer ». En sera-t-il de même de Pierre Vincent ? Sans doute oui car il est clair que le gabarit d’Helena est un énorme atout au niveau du championnat de France. Il suffit qu’elle renonce à tirer à 3 points, disent certains malicieux. Doit-on néanmoins s’inquiéter, pour les supporters lyonnais de constater qu’entre le Championnat d’Europe et les Jeux Olympiques, Valérie GARNIER lui a préféré Iliana RUPERT.
En tous les cas, ces mêmes supporters seront ravis de retrouver le 15 septembre après le match amical contre Charnay lors de la présentation de l’équipe à Mado Bonnet la très sympathique Helena CIAK.