Pages
Adsense

Afrobasket 2021 : Le Cameroun passe en demi-finale, le Nigeria retrouvera le Sénégal

Share Button

Marguerite EFFA et les Camerounaises poursuivent leur chemin à domicile © FIBA

 

Résultats des quarts de finale (23/09/2021) :

Nigeria Côte d’Ivoire 72-56
Sénégal Mozambique 74-46
Cameroun Egypte 67-61
Mali Angola  

 

Au lendemain de sa qualification acquise avec panache face à la Guinée (81-50), la Côte d’Ivoire n’a pas su lutter à armes égales face au tenant du titre, le Nigeria. Sans surprise, Ezinne KALU (17 points, 6 passes décisives) et ses compatriotes ont rapidement asphyxié des Ivoiriennes en manque d’inspiration et donc de réussite (43-21, 20′). En seconde période, les protégées d’Otis HUGHLEY Jr. veillaient au grain et n’ont laissé aucun espoir à leurs vis-à-vis pour se hisser vers le dernier carré.

Dans la foulée, le Sénégal a passé une soirée encore plus tranquille ce mercredi. Portée par une Mame-Marie SY-DIOP infatigable (17 points, 3 rebonds), les Lionnes de la Teranga ont fait passer un message très clair aux Mozambicaines dès la première mi-temps en menant 37-22. Là encore, les filles de Nasir SALE ont été incapables de réagir, laissant les Sénégalaises accroître leur avance pour frôler la barre des 30 points à la fin du temps réglementaire.

En revanche, c’était beaucoup plus tendu entre le Cameroun et l’Egypte ! La partie avait bien commencé pour les Egyptiennes qui, sous l’impulsion d’une Raneem ELGEDAWY en mode double-double (19 points, 16 rebonds), avaient à coeur de montrer de quoi elles étaient capables à ce stade de cet Afrobasket 2021. Mais sans paniquer, Marguerite EFFA et Dulcy FANKAM ont pris les clés du jeu camerounais pour inverser la tendance dans le deuxième quart-temps (39-32, 20′). A cet instant, les Egyptiennes avaient pris un petit coup derrière la tête. Elles ont su réagir dans le troisième acte mais ont de nouveau accusé le coup dans le dernier, laissant les Camerounaises d’Ahmed MBOMBO-NJOYA (assistant-coach du BLMA) s’imposer et poursuivre leur beau parcours à domicile.

Plus tard dans la soirée, le Mali a effectué une vraie promenade de santé. Face aux Angolaises et portées par le duo composé de Sika KONE et Djeneba N’DIAYE (14 points chacune) mais aussi une Mariam COULIBALY de gala (11 points, 14 rebonds), les Maliennes ont déroulé leur jeu dès les premières minutes pour compter 25 points d’avance à la mi-temps. Les jeux semblaient faits puisqu’elles ont de nouveau appuyé sur le champignon en revenant sur le terrain du Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé (64-30, 30′). De leur côté, Cristina MATIQUITE (15 points, 6 rebonds) et ses coéquipières mettaient un point d’honneur à se battre jusqu’au bout et remportaient même le dernier quart-temps facilement (10-23) mais le mal était fait et le Mali se qualifiait sans encombre pour les demi-finales.

 

Programme des matches de classement (24/09/2021) :

Côte d’Ivoire Mozambique
Egypte Angola

 

Programme des demi-finales (24/09/2021) :

Cameroun Mali
Nigeria Sénégal

Un commentaire

  1. Bravo pour la qualification du Cameroun, avec sa tête Admed.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense