Pages
Adsense

LFB : Jillian HARMON arrive dans le Nord

Share Button

La Néo-zélandaise, mais elle est aussi Américaine et Britannique Jillian HARMON vient remédier à l’absence de Damiris DANTAS – Crédit Photo :FIBA

Dans un communiqué, l’ESBVA-LM nous annonce l’arrivée de Jillian HARMON pour remplacer Damiris DANTAS et nous fournit moultes explications sur cette joueuse de 34 ans, 1m 86 poste 4.

Mais il nous parait utile pour mieux comprendre de revenir sur l’origine de cette situation. Tout commence par un communiqué du Minnesota Lynx début septembre qui nous indique que lors du match Minnesota Lynx – New York Liberty du mardi 31 Août, la joueuse brésilienne Damiris DANTAS (28 ans, 1m 92) s’est blessée et qu’une IRM a confirmé le diagnostic d’une « blessure de Lisfranc » au pied droit. Nous apprenons également par le Docteur Norman TURNER de la Mayo Clinique de Rochester (qui est en même temps le sponsor du Lynx) qu’une intervention chirurgicale ne sera pas nécessaire mais que Damiris DANTAS est « out » pour toute la saison de WNBA. On nous promet de nous tenir au courant de l’évolution de la blessure de Damiris DANTAS. Mais depuis plus rien jusqu’au communiqué du club nordiste. 

Mais alors qui est Jillian HARMON ? Nous comprenons à demi-mot qu’elle a trois nationalités. Elle est née à New York et a été formée dans la très célèbre université californienne de Stanford (celle qui en 2015 comptait 20 prix Nobel parmi ses professeurs et a eu comme étudiants en se limitant au domaine sportif Katie LEDECKY, John MAC ENROE, Tiger WOODS, et les sœurs Nneka et Chiney OGWUMIKE). Elle a donc un passeport américain. Elle est internationale néo-zélandaise et à cet égard a participé à la coupe d’Asie en 2017. Mais nous apprenons aussi qu’elle a un passeport britannique. 

Jilian HARMON connait bien l’Europe pour avoir évolué en Italie : Naples, Raguse, Lucques et, depuis 2 saisons à Schio où sous les ordres de Pierre VINCENT, elle tournait lors de la saison 2020-2021 à 10,8 points (dont 51% à 2 points et 30% à 3 points) et 6,4 rebonds. Avec le club transalpin de Sandrine GRUDA, elle a aussi participé à l’Euroligue (7,3 points et 2,8 rebonds en moyenne). 

Si nous ne doutons pas des qualités « de la nouvelle guerrière » et de son apport à la raquette nordiste, nous avons néanmoins deux questions :

–  S’agit-il d’un joker médical ? avec l’espoir de voir un jour Damiris Dantas fouler le parquet du Palacium ou d’un remplacement définitif et alors qu’elle est la durée du contrat de Jillian HARMON ?

– Et comme nous ne sommes pas avares de questions, suite à la communication a minima sur Samy WHITCOMB (raisons familiales), nous aimerions savoir « if and when » la néo-zélandaise jouera aux côtés de la néo-australienne.

Dans tous les cas nous souhaitons une excellente saison au club de Villeneuve d’Ascq, qui a un passé à défendre : champion de France 2017, vainqueur de l’Eurocoupe 2015.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense