Edwige LAWSON-WADE devient scout officielle
Une nouvelle aventure attend l’ancienne meneuse internationale tricolore © FFBB
Il ne fait pas de doute que la connexion d’Edith LAWSON WADE avec un certain James WADE sera un atout pour son métier de scout.
Nous avons été particulièrement intéressés par l’interview d’Edwige LAWSON WADE réalisé par le journal « l’Equipe ».
En fait ce n’est pas tellement la révolution de Palais qui a eu lieu cet été au BLMA ni même le rôle qu’a pu jouer notre finaliste olympique de Londres dans le départ de Thibaut PETIT et l’arrivée de Stéphane LEITE finalement remplacé par Valéry DEMORY qui nous a intéressés car tout cela c’est le passé. Ce qui a attiré notre attention c’est la dernière phrase : « Je vais être scout pour des franchises WNBA et des clubs professionnels européens ».
Et si l’on se réfère aux recrutements du BLMA au cours des dernières années, on peut dire que ce fut un grand succès ; nous ne citerons que quelques noms qui n’étaient pas toujours aussi connus que cela avant leur arrivée sur les bords de la méditerranée souvent en provenance des Etats-Unis : Gabby WILLIAMS, Stephanie MAVUNGA, Samantha WHITCOMB, Myisha HINES-ALLEN, Napheesa COLLIER… Il faut dire que la relation avec un certain James WADE, « General Manager and Head Coach », qui est en train de faire des miracles avec le Sky de Chicago, peut aider.
Mais nous aurons une question pour finir « Rassure nous, Edwige tu parles de franchises WNBA et clubs professionnels européens, la France est bien en Europe ? » car les clubs français ont besoin de toi !
Je suis ignorant, que veux dire scout!! En matière de Baskett.???
Tout d’abord merci Maurice Toms d’être à nouveau fidèle à Postup . Scout est un terme anglais signifiant, à l’origine, éclaireur, lui-même issu de l’ancien français « escoute » signifiant écouter. Ce terme a beaucoup été utilisé dans le mannequinat où les agences payaient des personnes pour découvrir des jeunes filles dans la rue et leur proposer des contrats de mannequins. Plus généralement on peut dire qu’aujourd’hui un scout est un recruteur. Les clubs de football professionnel ont tous des cellules de recrutement. En Basket c’est le plus souvent établissement de relation avec des agents de joueurs. Mais le club peut aussi passer un contrat avec un scout qui cherchera pour lui le profil souhaité et se mettra en contact avec l’agent de joueur, en occurrence ici de joueuses même si Edwige Lawson dans son interview à l’équipe ne précise pas ce dernier aspect. Bien à vous. Pierre Coste