Les Bleues connaissent le nom de leur nouveau sélectionneur… et c’est une surprise !
Jean-Aimé TOUPANE succède à Valérie GARNIER
Quelques semaines après l’annonce de la rupture du contrat de Valérie GARNIER, la FFBB vient d’annoncer le nom de son successeur : il s’agit de Jean-Aimé TOUPANE.
Le technicien de 63 ans natif du Sénégal est un pur produit des instances fédérales puisqu’il dirige l’équipe masculine du Pôle France en NM1 depuis 2014, il a également dirigé plusieurs équipes de France de jeunes. Auparavant, après sa carrière de joueur qui l’a emmené aux 4 coins de l’Hexagone, le nouveau sélectionneur des Bleues a également officié à Toulouse, Clermont-Ferrand, Pau-Orthez, Hyères-Toulon et Antines.
Le nom de sa première assistante est déjà connu dans le milieu du basket féminin français puisque c’est l’ancienne internationale tricolore Cathy MELAIN, qui retrouvera Céline DUMERC, actuelle manager générale des Bleues et avec qui elle a longtemps évolué à Bourges et en équipe nationale. La composition de la suite du staff sera dévoilée ultérieurement
Jean-Pierre SIUTAT, le Président de la FFBB, se réjouit de cette double nomination :
L’Équipe de France féminine prend une nouvelle direction avec la nomination de Jean-Aimé Toupane à sa tête. Nous sommes convaincus qu’il pourra conduire les Bleues au plus haut-niveau, à la hauteur des ambitions qui sont les nôtres, à trois ans des Jeux Olympiques à Paris. Ancien joueur puis entraîneur, comme Cathy Melain qui l’assistera, Jean-Aimé a l’expérience, une parfaite connaissance du très haut-niveau et une culture de la gagne, indispensable à un tel poste. Il nous a semblé être un très bon profil pour succéder à Valérie Garnier, que je souhaite une nouvelle fois féliciter pour son magnifique palmarès.
petits arrangements entre amis…
Ici c’est une grande famille. Quand un chauffeur veut un congé ou une augmentation, il vient me voir, je l’écoute et je le vire.
souhaitons le meilleur pour Jean-Aimé TOUPANE et son staff