LFB 2ème Journée : Déjà des matchs au sommet dès samedi
Bourges et Lyon déjà à la recherche du rachat après leur défaite à domicile mais Landerneau et Les Flammes Carolo ne l’entendent pas ainsi – Crédit Photo : BEINSPORTS
Journée 2 des 9 et 10 octobre 2021 :
Villeneuve d’Ascq |
Lattes-Montpellier |
09/10 18h30 |
Charleville-Mézières |
LDLC ASVEL F. |
09/10 20h |
Landerneau B. B |
Bourges |
09/10 20h |
Angers |
Tarbes |
09/10 20h |
La Roche-Vendée |
St Amand |
09/10 20h |
Basket Landes |
Charnay |
10/10 15h30 |
Dès la deuxième journée, ce week-end nous assisterons à de très belles affiches.
La 1ère d’entre-elles du moins dans l’ordre chronologique se déroulera dans un Palacium rénové qui s’apprête à accueillir l’équipe de France le 14 Novembre. Elle opposera l’équipe locale de Villeneuve d’Ascq au vainqueur du match des champions Lattes-Montpellier. S’il est difficile d’avoir une idée de la vraie valeur de l’ESBVA-LM qui s’est imposée de 42 points à Charnay lors de la 1ère journée, on peut dire s’agissant du BLMA que les craintes émises par Valéry DEMORY d’un début de saison « galère » en raison d’une préparation insuffisante et de nombreuses indisponibilités ne se sont pas vérifiées. Valéry DEMORY vient de réussir, après une semaine d’entrainement, la passe de 3 : le trophée des Champions à Coubertin, une victoire lors de la 1ère journée de LFB contre Charleville-Mézières et une victoire en Euroligue contre Prague. Olivia EPOUPA a retrouvé la grande forme et insuffle à ses partenaires sa grinta de la gagne. Nous ne savons pas si les assurances qu’aurait reçues le coach montpelliérain né à quelques kilomètres du Palacium (55 km précisément) de pouvoir recruter une joueuse supplémentaire se vérifieront.
En revanche, nous savons que la néo-nordiste d’origine californienne Samantha WHITCOMB qui vient avec l’Australie de s’incliner en demi-finale de la coupe Asiatique à Amman en Jordanie contre les vice-championnes olympiques japonaises ne sera pas (encore) là. La seconde recrue étrangère qui remplace au pied levé (c’est le cas de le dire) la Brésilienne Damiris DANTAS à savoir Jillian HARMON elle sera bien là après sa bonne performance à Charnay.
Pour être franc, nous ne parierons aucun kopek ni sur une équipe ni sur l’autre tellement ce match parait indécis.
A quelques kilomètres de là (150 km à vol d’oiseau) mais toujours le long de la frontière belge, on assistera au match des battus de la 1ère journée opposant à Charleville-Mézières, les Flammes Carolo aux Lyonnaises du LDLC ASVEL Féminin. Mais autant la défaite des Carolomacériennes à Lattes, qui n’intervint que dans les dernières minutes puisque les joueuses de Romuald YERNAUX menaient encore à 8’ de la fin, est apparue honorable, autant celle des Lyonnaises le fut moins malgré un sursaut en seconde période. Il est clair que l’équipe de Pierre VINCENT qui a succédé à l’intersaison à Valéry DEMORY n’était pas au point. Pourra t’elle l’être une semaine plus tard dans les Ardennes ? Sera-ce une question d’orgueil ? Marine JOHANNES à 0/6 aux tirs contre Landerneau à Mado Bonnet et 0 d’évaluation aura-t-elle retrouvé son basket que nous aimons tant ? Pierre VINCENT aura-t-il su donner une stratégie à cette équipe ? Autant de questions qui rendent ce match passionnant. Ingrd TANQUERAY ne déclarait-elle pas sur le site du LDLC ASVEL Féminin « On a manqué beaucoup de choses face à Landerneau. Ce n’est pas passé loin. Mais c’est un faux départ mais on va se rattraper très vite «
Le Landerneau Basket Bretagne reçoit dans sa salle de la Cimenterie, le Tango Bourges Basket. Evidemment, après cette 1ère journée la dynamique des 2 clubs n’est pas la même. Pour la 2ème année consécutive les Bretonnes sont allées gagner à Lyon avec en plus la manière. Ne menaient-elles pas de 20 points après 23’ de jeu ? L’équipe est apparue très compétitive même en l’absence d’Ornella BANKOLE : très agressive en défense, avec une Ezinne KALU des grands jours, toute auréolée de son titre de championne d’ Afrique avec le Nigéria et donc en route pour les tournois de qualification à la coupe du Monde de Sydney en 2022, et surtout le retour de celle qui nous est apparue comme la révélation de la saison dernière avant de se blesser : la modeste voire effacée mais si performante Allemande Luisa GEISELSODER (Elle n’était même pas dans le 5 de départ de Wani MUGANGAZI à Lyon). Côté Berruyer, outre la défaite au Prado contre une excellente équipe de Roche Vendée, nous sommes plus inquiets. L’équipe est âgée, certaines joueuses comme Endy MIYEM ne semble pas avoir totalement récupérée de blessures contractées cet été et peut-être surtout y a-t-il des manques à certains postes (l’absence pour 6 semaines de Keisha HAMPTON pourrait s’avérer préjudiciable). Donc le titre de ce match sera : confirmation ou rattrapage.
Les Angevines ont fait bonne impression à Saint-Amand avec des étrangères performantes (51 des 73 points marqués par l’équipe du Maine et Loire) et une seconde période prolixe (50-33). Les promues auront les faveurs du pronostic contre une équipe tarbaise qui a bien résisté à domicile avant de s’incliner dans le dernier quart-temps (8-20) contre Basket Landes.
Après son exploit du Prado, les Vendéennes du RVBC reçoivent les Nordistes de St-Amand et partent hyper favorites. Il en sera de même des Landaises qui accueillent les Bourguignonnes de Charnay, promises au play-down, dimanche après-midi en clôture de cette 2ème journée. Mais les Landaises qui accusent trois absences (Regan MAGARITY, Clarissa DOS SANTOS remplacée par Ljeoma AJEMBA et bien sûr Sophie CUNNINGHAM) doivent se remettre du naufrage subi jeudi soir en Euroligue à Schio. Auront-elles récupéré physiquement et moralement, telle est la question même si la marge parait suffisante.