Caliya ROBINSON à CHARNAY en remplacement de G’mrice DAVIS qui n’aura joué que la 1ère journée de LFB.
Décidément cela bouge à Charnay. Début septembre nous apprenions que le Charnay Basket Bourgogne Sud (CBBS) et l’internationale canadienne Shay COLLEY, arrivée à l’été, « avait décidé de mettre fin à leur collaboration ». Bis repetita avec G’mrice DAVIS et c’est une surprise. En effet l’ailière forte américaine avait participé à la 1ère journée où Charnay s’était incliné nettement à domicile contre Villeneuve d’Ascq. Elle avait même joué 24’ (sortie pour 5 fautes personnelles) marqué 7 points et pris 6 rebonds sans laisser cependant un souvenir impérissable (évaluation 4). Elle était inscrite hier sur la feuille de match contre Basket Landes mais évidemment n’était pas présente à Mont de Marsan et nous apprenions qu’elle avait signé à Antalya (Turquie).
Le coach bourguignon Matthieu CHAUVET nous confirme dans le journal « La Saône et Loire » la surprise générale : « Ça nous est tombé dessus jeudi dernier. G’mrice DAVIS nous a informés de sa volonté de rompre son contrat, pour raisons personnelles. Elle ne semblait pas se plaire ici ».
« Le coach du CBBS avance également, à demi-mot, que deux séances de travail par jour n’étaient peut-être pas du goût de l’Américaine, habituée semble-t-il à moins se donner à l’entraînement lors de ses précédentes expériences européennes ».
Mais le journal bourguignon reprenant notre information « En effet, à en croire hier le site spécialisé Post Up, G’mrice DAVIS aurait déjà rebondi ailleurs, en Turquie, chez le promu Antalya, bien avant l’annonce officielle de sa séparation à l’amiable avec le CBBS » évoque l’hypothèse que « l’intérieure US a(it) joué un double jeu, trouvant mieux – financièrement ? – ailleurs ».
Il faut dire que le budget du CBBS ne dépasserait guère 1 Million d’euros ce qui peut l’amener à tenter et parfois réussir quelques beaux coups de recrutement. Il fallait trouver très rapidement pour Charnay une remplaçante car la situation du club est déjà difficile (deux défaites lors des 2 premiers matchs de 42 et 24 points).
Donc si Shay COLLEY devrait être remplacée par Lexie BROWN, pas encore arrivée puisque participant à la finale en 5 matchs de la WNBA avec sa franchise des Sky de Chicago (Elle n’aura joué hier que 3’ et marqué aucun point), G’mrice DAVIS devrait l’être par Caliya ROBINSON comme l’annonce la page Facebook du club bourguignon. « Suite à la décision de G’Mrice Davis de quitter le club pour raisons personnelles, le CHARNAY BASKET Bourgogne Sud est heureux d’annoncer le recrutement de Caliya Robinson, 24 ans, poste 4/5 ».
Alors nous avons enquêté et consulté nos notes sur le championnat turc ; nous n’avons pas trouvé grand-chose car nous ne couvrons que la 1ère division turque or Caliya ROBINSON jouait à Adana en 2ème division. Mais ce que nous pouvons dire c’est que le passage Adana – Charnay- lès- Mâcon risque d’être brutal. En effet Adana est une immense ville située à 30 km de la Méditerranée et qui compte plus d’1,6 millions d’habitants contre un peu moins de 8000 à Charnay en Saône et Loire.
Elle avait déjà joué en Europe préalablement, précisément en D1 roumaine (Arad) et en D2 espagnole (Logrono). Mais l’on se rappellera surtout que cette poste 4/5 de 24 ans et 1m 90 est avant tout une Américaine de Géorgie. Elle est née à Marietta petite ville de 60000 habitants quelques mois après les Jeux Olympiques d’Atlanta. Elle a joué en NCAA pour Georgia Tech et aurait été draftée en 2019 par les Indiana Fever. Matthieu CHAUVET qualifié par le Journal de la Saône et Loire (JSL) d’un peu désabusé par la situation, en dit néanmoins du bien « Elle a une bonne qualité de tir, elle va nous apporter de l’impact et de l’énergie ».
Alors souhaitons aux « Pinkies » de trouver une joueuse d’impact qui leur manque tant en ce moment et à Caliya ROBINSON de relancer sa carrière.