Amandine TOI continue de grandir en NCAA
La jeune arrière commence à se faire un nom outre-Atlantique © ESPN
Ces dernières années, on a vu que de nombreuses Françaises franchissaient l’Atlantique pour parfaire leur apprentissage du basketball en NCAA après avoir déjà évolué à l’INSEP ou dans des centres de formation de clubs français. On pense notamment à Diandra TCHATCHOUANG (Maryland) ou, plus récemment, à Astou GAYE (Florida Atlantic), qui est revenue cet été en France pour s’engager avec Nantes-Rezé.
Actuellement, certaines jeunes pousses continuent de se faire un nom aux Etats-Unis ! C’est le cas d’Amandine TOI. A 23 ans, l’internationale tricolore chez les jeunes, passée notamment par le Pôle France et Reims, est depuis 2017 à l’Université de Virginie où elle évolue dans l’équipe des Cavaliers, coachée désormais par une certaine… Tina THOMPSON. Il y a pire, non ?
Selon nos sources, la jeune arrière fait partie des « prospects » capables de taper dans l’œil des franchises WNBA lors de la prochaine Draft. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus*, elle était d’ailleurs invitée hier soir sur l’un des canaux de la célèbre chaîne ESPN, dans une émission dédiée à sa Conférence NCAA, hier soir pour évoquer la saison 2020-2021 quasi-blanche (seulement 5 matches disputés) compte tenu de la situation sanitaire et de ses ambitions, qui sont évidemment très élevées.
Interrogée par nos soins, Amandine TOI est ravie de cette expérience médiatique au sein d’une si grande chaîne et se dit très motivée à l’idée de débuter une nouvelle saison. Nous lui souhaitons plein de belles choses avec les Cavaliers !
*Pour des questions de droits, nous ne pouvons malheureusement pas vous proposer la vidéo de cette interview. Merci de votre compréhension.