La coupe de France se poursuit dès ce soir !
Isabelle STRUNC et les Toulousaines vont se mesurer à une équipe de LFB, Charnay © Toulouse Métropole Basket
Programme des 16èmes de finale :
18/10 | Montbrison | Angers |
19/10 | Reims | Landerneau B. B. |
Toulouse | Charnay | |
20/10 | Calais | St Amand |
La Glacerie | Chartres |
Se disputeront en ce début de semaine, les 16èmes de finale de la Coupe de France. En fait le terme de 16ème qui laisserait supposer qu’il y a 16 matchs est assez impropre, il faudrait mieux parler de 2ème tour succédant à un 1er tour réservé aux équipes de Ligue 2. La raison de cette situation provient du fait que les équipes de LFB ne rentrent que progressivement dans la Coupe de France avec une certaine logique de calendrier, prises qu’elles sont par leurs obligations européennes.
Ainsi donc pour ces 16èmes de finale, il n’y aura que 5 matchs auxquels participeront 6 clubs de Ligue 2 rescapés du 1er tour ou 32èmes de finale auxquels ont été ajoutés les 4 équipes de LFB dispensées de coupes européennes.
Dans le Forez, à Montbrison, plus précisément dans le Gymnase CHERBLANC, l’équipe locale recevra dès ce soir le promu en LFB, Angers, qui après 2 victoires, a connu sa 1ère défaite de la saison à Charnay (75-70). Les Angevines, où Jasmine BAILEY fait des prodiges, ne sont sans doute pas rentrées dans le Maine-et-Loire et se seront rendues directement dans la ville de Pierre BOULEZ (décédé en 2016) et Muriel ROBIN distante de 135 km. Pour l’équipe de Corinne BENINTENDI, il s’agira de faire oublier l’incroyable défaite à Paris contre l’INSEP (70-62) avec un pourcentage à 3 points famélique (2/20) d’autant que le match sera diffusé en direct sur Montbrison TV. Nous vous donnons d’ailleurs rendez-vous dans notre Programme Web TV pour y trouver le lien direct !
Demain, il y aura 2 autres matchs, sans doute les plus indécis même si les clubs de LFB partiront favoris bien qu’à l’extérieur.
Charnay, qui sort d’un exploit malgré tous ses soucis de recrutement, s’est imposé sur la fin contre précisément Angers (75-70) mais affrontera dans la cité des violettes un gros morceau qui lorgne sur la 1ère division depuis déjà quelques temps et pourrait voir dans ce match une occasion de se tester. Les Toulousaines restent sur une belle victoire à domicile contre Nantes (70-57) alors ce sera demain ou jamais.
L’autre match de mardi verra s’opposer à Reims à deux pas du célébrissime stade Auguste DELAUNE le Champagne Basket Féminin au Landerneau Bretagne Basket. Les Rémoises restent sur une difficile victoire à domicile contre Chartres dans le match des cathédrales (74-72). Le LBB, lui, souffle le chaud et le froid : belle victoire en ouverture à Lyon (71-64) puis 2 défaites qui font mal : à la Cimenterie contre Bourges de 25 points (53-78) et à Saint Amand contre un concurrent pour la descente (61-58).
Deux autres matchs auront lieu mercredi : le derby des Hauts-de-France et le match entre 2 équipes de Ligue 2, à savoir La Glacerie – Chartres.
Le derby du Nord-Pas de Calais (Les Amandinoises auront tout de même 150 km à parcourir pour rejoindre la Mer du Nord et la salle Calypso) verra en effet s’opposer la Côte d’Opale Basket Calais, dernier de Ligue 2, à égalité avec La Glacerie, après sa défaite ce week-end à domicile contre Aulnoye-Aymeries (66-81), à Saint Amand Hainaut, dernier ex-aequo en LFB malgré sa victoire 61-58 après prolongation contre Landerneau.
La Glacerie-Chartres sera-t-il le seul match permettant à un club de Ligue 2 d’accéder au 3ème tour ? Si l’on se fie au classement de la LF2, l’on pronostiquera Chartres (2ème) alors que l’équipe du Cotentin est dernière après 4 défaites en 4 matchs.
Les 5 vainqueurs seront rejoints au tour suivant, appelé 8ème de finale, par les 5 équipes initialement désignées pour jouer l’Eurocoupe ce qui n’inclut pas les Tangos qui jouaient la qualification pour l’Euroligue et donc n’entreront qu’en quarts de finale (et là, il y aura bien 4 matchs avec nos deux participants à l’Euroligue).