LFB : Ajustement au TGB
Renata BREZINOVA, ici face à la Suède de… François GOMEZ et Francisco PINTO © FIBA
Un petit résumé apparait nécessaire pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents.
Le TGB annonce fin juillet l’arrivée de la Portoricaine Isalys QUINONES (24 ans, 1,91 m) pour remplacer la Suédoise Louice HALVARSSON qui attend un heureux évènement. Par la suite, le club haut-pyrénéen nous indique qu’il est à la recherche d’une nouvelle recrue suite à la blessure de Séréna KESSLER. Et nous apprenons hier que « D’un commun accord, Isalys QUINONES et le TGB mettent fin à leur collaboration pour cette saison 2021-2022. La joueuse sera donc absente lors de la rencontre d’Eurocup face à Villeneuve d’Ascq ce soir, la fin de contrat est désormais officielle ».
Mais nous nous concentrerons sur l’information du jour : « L’internationale tchèque Renata BREZINOVA arrive au TGB. Elle remplace médicalement Séréna KESSLER, et sera un renfort au poste intérieur aux côtés d’Ana TADIC » (site internet du TGB). Il nous est également précisé que la joueuse tchèque est déjà arrivée sur les bords de l’Adour.
Bien sûr, Renata BREZINOVA (31ans) ne nous est pas inconnue même si elle n’a jamais joué en France et seulement contre la France avec son équipe nationale notamment à l’Euro 2019. Cette intérieure tchèque est née il y a un peu plus de 31 ans à Rychnov nad Kneznou et après des débuts chez elle, a sillonnée l’Europe dès l’âge de 23 ans en changeant d’équipe presque chaque année. Elle débuta son voyage à l’étranger en Italie (Catane, Orvieto, Parme, La Spezia), en Belgique (Braine), en Hongrie (Ceglèd), en Pologne (Torun) avec quelques retours en République Tchèque (Hradec Kralové la saison dernière) puis a débuté cette saison en Turquie, plus précisément à Kayseri où elle n’a disputé que 4 matches, 2 en championnat et 2 en Eurocoupe.
Si nous examinons la feuille de statistiques du très disputé Tarbes-Villeneuve d’Ascq de mercredi soir en Eurocoupe au Quai de l’Adour puisqu’il a fallu 2 prolongations à l’équipe pyrénéenne pour disposer de sa rivale nordiste, nous pourrions dire que l’équipe désormais dirigée par Francisco PINTO est déjà assez au point avec 3 joueuses françaises qui se détachent, Clémentine SAMSON (24 points, 7 passes décisives, 7 rebonds), Yohana EWODO (21 points) et Ana TADIC (14 points, 13 rebonds), sans oublier 2 joueuses moins en vue hier Marie PARDON et surtout l’Américaine Julie WOJTA. Dès lors, l’arrivée de Renata BREZINOVA ne pourra que renforcer le secteur intérieur. A elle, toutefois, de s’y imposer.