LFB: Coupe de France énorme choc ASVEL-Charleville-Mézières, LFB match en retard Bourges – Basket Landes
En LFB, il y a 2 mois les Ardennaises écrasaient les Lyonnaises dans les Ardennes ? Qu’en sera-t-il à Mado Bonnet samedi en Coupe ?
Programme des 8ème de finale de la Coupe de France les 4 et 5 décembre
LDLC ASVEL F. |
Charleville-Mézières |
Charnay |
Landerneau |
Saint Amand |
La Roche Vendée |
La Glacerie |
Villeneuve d’Ascq |
Angers |
Tarbes |
Match en retard de la 3ème journée de LFB (5 décembre 2021)
Bourges |
Basket Landes |
Ce weekend sera particulièrement chargé avec les 1/8èmes de finale de la Coupe de France qui ne comportent que 5 rencontres (voir ci-dessous) et notamment un fantastique LDLC ASVEL Féminin – Flammes Carolos Basket Ardennes à Mado Bonnet, c’est-à-dire un match qui opposent les 2 coleaders du championnat. L’avantage du terrain sera-t-il suffisant pour les Lyonnaises qui auront fort à faire sur leur point faible : tenir la raquette où domine depuis le début de saison Evelyn AKHATOR. L’ASVEL enregistrera le retour, après sa blessure au pied, de Julie ALLEMAND, déjà présente en Eurocoupe mercredi à Lyon contre ses compatriotes de Liège. Les Flammes Carolos de leur côté sortent d’une belle victoire salvatrice à Gernica. Alors suspense et excellent match en perspective.
Charnay recevra Landerneau, deux équipes dispensées de voyage en coupes européennes. Mais autant à Charnay, la courte défaite contre les filles du Président Tony PARKER venu au Cosec soutenir ses joueuses, a pu être considérée comme une confirmation de la compétitivité de l’équipe bourguignonne, autant la situation à Landerneau est plus compliquée. D’abord deux lourdes défaites consécutives de 29 points à la Cimenterie contre les Landaises puis de 34 points à Villeneuve d’Ascq. De plus l’infirmerie semble bien garnie : Ezinne KALU, Marie BUTARD, Marie MANE, Margaux GALLIOU-LOKO. Cette dernière pourrait reprendre ce weekend, quant à l’indisponibilité de l’excellente Luisa GEISELSÖDER, elle est encore inconnue ; alors prime aux locales où la Finistérienne de l’équipe de Saône et Loire Ewl GUENNOC fait une entrée remarquable.
La confrontation dans le Hainaut entre Saint Amand et La Roche Vendée permettra à l’une de ces 2 équipes de confirmer leur performance du weekend précédent en LFB à savoir respectivement une victoire après prolongation contre le BLMA et une victoire chez les championnes de France. Mais alors laquelle ? Une nouvelle victoire de Saint Amand rebattrait les cartes au sein de l’élite française. Mais les pronostics sont plutôt en faveur des Vendéennes.
Le déplacement des Villeneuvoises au COSEC de la Saillandrie devrait être tranquille, le petit poucet l’US La Glacerie Cherbourg Cotentin, où l’Américaine Kathryn WESTBELD (25 ans, 1m 88) remplace sa compatriote Akela MAIZE a déjà réussi un exploit d’arriver à ce stade.
Enfin 5ème et dernier match de ces 8ème de finale, celui opposant dimanche après-midi Angers à Tarbes. En ce moment l’UFAB 49 est sur un nuage notamment sous l’influence d’Alexis PETERSON. Bien sûr il y a à Angers quelques mauvaises nouvelles, Nabala FOFANA victime d’une rupture des ligaments croisés lors du match face à Charleville-Mézières ne pourra rejouer cette saison. Néanmoins on ne voit pas Tarbes, désormais dernier de LFB, gagner dans le Maine et Loire.
Bien sûr, vous savez pourquoi il n’y a que 5 rencontres, c’est parce que les 5 vainqueurs de ces 8ème de finale retrouveront en quarts de finale à 8, les 3 participants à l’Euroligue (y compris au tour préliminaire). Et cela permet de libérer une date celle du 5 décembre pour jouer le match de la journée 3 de LFB Bourges – Basket Landes, occasion pour les Berruyères de rejoindre les Lyonnaises et les Carolomacériennes en tête du championnat d’autant que les Landaises, privées de Céline DUMERC, Clarissa Dos Santos et Sophie CUNNINGAHM n’ont pas pu résister à Sopron et Gaby WILLIAMS. Alors on mettrait bien un petit billet sur les Tangos.