Coupe de France : L’ASVEL, Landerneau, St Amand, Villeneuve d’Ascq et Tarbes en quarts de finale
Portée par Cierra BURDICK, l’ASVEL élimine les Flammes Carolos
Résultats des 8ème de finale de la Coupe de France du 4 décembre
LDLC ASVEL F. |
Charleville-Mézières |
79-58 |
Charnay |
Landerneau |
48-57 |
Saint Amand |
La Roche Vendée |
80-67 |
La Glacerie |
Villeneuve d’Ascq |
39-77 |
Angers |
Tarbes |
55-64 |
C’est donc bien à Mado Bonnet en présence du Président Tony PARKER et d’une poignée de supporters carolomacériens que les 2 coleaders de la LFB s’affrontaient pour une place en quarts de finale de la Coupe de France le samedi 22 janvier 2022. A la mi-temps, les supporters lyonnais n’étaient pas inquiets, leur équipe dominaient largement et comptaient même 22 points d’avance après 1’ en seconde période 48-26. Il faut dire que les artilleuses de l’ASVEL étaient excellentes : Ingrid TANQUERAY (6 points à 2/5 à 3 points) Alexia CHARTEREAU dans son rôle habituel de shooteuse à 3 points (15 points à 3 sur 4 à 3 points) et bien sûr l’inégalable Marine JOHANNES qui eut un long entretien avec son Président avant le début du match et qui est un véritable plaisir pour le spectateur même quand son pourcentage à 3 points est modeste pour un tel talent (15 points à 3/8 à 3 points). Seules Aleksandra CRVENDAKIC et Julie ALLEMAND restèrent muettes.
Mais alors que se passa t’il lors du 3ème quart-temps où les Ardennaises revinrent à 6 points (56-50 à 10’ de la fin). La « coupable » de cette remontada s’appelle Lisa BERKANI (17 points à 5/8 à 3 points). Malheureusement pour les Flammes Carolos, derrière cela ne suivaient pas à l’exception peut-être de Nia COFFEY (10 points). Les supporters lyonnais furent vite rassurés lors du dernier quart-temps grâce à un 15-0 qui fit passer le score à 71-50 et les Lyonnaises l’emportèrent finalement 79-58. Cierra BURDICK fut désignée MVP du match et elle mérita amplement ce titre grâce à un engagement de tous les instants (17 points, 10 rebonds, 21 d’évaluation).
Il n’y a guère plus d’un mois les Charnaysiennes s’étaient imposées dans leur salle face aux Landernéennes (87-74) alors on pouvait penser que les Pinkies allaient renouveler l’exploit contre une équipe finistérienne privée de Luisa GEISELSÖDER. A 7’30 de la fin rien n’était joué puisque les 2 équipes étaient à égalité 45 partout. Les Bourguignonnes, toujours privées de Coralie CHABRIER victime d’une grosse entorse il y a déjà quelque temps, s’appuyaient sur 2 joueuses Alexis BROWN (14 points à 1/3 à 3 points) et Ewl GUENNOC (14 points à 2/7 à 3 points). Mais les Bretonnes allaient dominer le dernier quart-temps et l’emporter au final 57-48 sans véritable suspense en fin de match. Une joueuse sortit du lot côté finistérien : Sixtine MACQUET (17 points) mais au total ce match fut un peu décevant sans doute en raison des trop nombreuses absences de part et d’autre.
A la salle Maurice HUGOT de Saint Amand, les Green Girls recevaient La Roche Vendée. Là également ce n’est que lors du dernier quart-temps que le match se dénoua. Jusque-là, les 2 équipes avaient fait jeu égal (42-39 à la mi-temps ; 60-56 à 10’ de la fin). L’écart ne progressa que lentement mais sûrement pour les Nordistes lors du 4ème quart-temps et elles ne furent pas inquiétées en fin de match. Ce match nous a donné l’impression qu’avec des joueuses telles Janee THOMPSON (20 points), Elin GUSTAVSSON et Peyton WILLIAMS (13 points chacune) auxquelles se sont adjoints les 14 points de Pauline LITHARD et les 7 rebonds de Myriam DJEKOUNDADE, l’équipe a un potentiel bien supérieur à ce que l’on pouvait penser en début de saison.
A nos confrères d’Ouest-France, Lucie CARLIER avait déclaré « Notre insouciance peut être notre force ». Pourtant l’USLG Cherbourg en Cotentin va mal, dernière de LF2 ; alors quels pouvaient être les espoirs des joueuses de La Glacerie avant d’affronter l’une des meilleures équipes de LFB, les Guerrières de l’ESBVA-LM. Le Basket est un sport qui ne pardonne pas, si votre équipe est moins bonne, a moins de talent et bien vous perdez et nettement. Ce fut le cas ce soir pour les Normandes défaites 39-77 après un premier quart-temps acceptable 15-19. L’aventure se termine pour les joueuses du Cotentin, désormais l’objectif est de sauver leur place en LF2.
Ce dimanche, pour le dernier match de ces huitièmes de finale, les Angevines recevaient les Tarbaises. Le promu angevin réalise un bon début de championnat et occupera ce soir une quatrième place ex aequo après 8 journées de LFB. Dès lors on n’a pas très bien compris comment le Tarbes Gespe Bigorre en grande difficulté malgré sa qualification en Eurocoupe a pu s’imposer à la salle Jean Bouin cet après- midi pour le dernier match des huitièmes de finale de la coupe de France l’opposant à l’équipe du Maine et Loire. David GAUTIER avait décidé de laisser au repos Jasmine BAILEY, handicapée par son genou, un début d’explication.
Après 2 égalités à 15 et 17, Angers remporte le 1er quart-temps 24-17. Comme depuis le début de saison Alexis PETERSON (7 points) emmène l’équipe d’Angers qui ne mène toutefois à la mi-temps que 33-29 car Julie WOJTA pour le TGB a marqué 15 points en cette première période et permis aux Bigourdanes de remporter le 2ème quart-temps 12-9.
Mais le match change totalement de physionomie en seconde période : Angers et sa meneuse Alexis PETERSON ne marquent plus et en face Ana TADIC (17 points, 9 rebonds) et Clémentine Samson (12 points, 6 rebonds) apportent leurs concours à Julie WOJTA (24 points). Tarbes remporte le 3ème quart-temps 20-16 et surtout le dernier quart-temps 16-5 pour l’emporter au final 64-55 créant ainsi une réelle surprise.
Ainsi Tarbes rejoint en quarts de finale les 4 autres qualifiés d’hier : l’ASVEL, Villeneuve d’Ascq, Landerneau et Saint Amand ainsi que nos trois représentants initiaux en Euroligue dispensés de 8ème de finale : Basket Landes, BLMA et Bourges.