Pages
Adsense

Dernière journée de LFB avant Noël : Que de Chocs !

L’Astroballe à Villeurbanne sera le théâtre de la rencontre au sommet entre Lyonnaises et Berruyères © LDLC ASVEL Féminin

 

Programme de la journée 10 du 18 décembre 2021 :

Tarbes

Lattes-Montpellier

Villeneuve d’Ascq

Angers

Charnay

St Amand

LDLC ASVEL F.

Bourges

Basket Landes

Charleville-Mézières

Landerneau B.B.

La Roche-Vendée

 

Pour cette dernière journée de l’année civile, on aura mis les petits plats dans les grands. Trois rencontres pour la qualification en playoffs, 3 rencontres pour éviter les playdowns, même s’il restera 12 journées à disputer. Les télévisions régionales ne s’y sont pas trompées ; c’est ainsi que France3 NoA diffusera Basket Landes – Charleville Mézières et Tébéo Landerneau – La Roche Vendée. Les liens pour suivre chaque match se trouvent d’ailleurs dans notre Programme Web TV. L’Equipe TV en revanche ne devrait pas être présente sur aucun parquet de LFB.

A 18h30, le TGB qui fait de bons matchs mais perd toujours à la fin reçoit le BLMA d’Olivia EPOUPA, qui est vraiment le chef d’orchestre de cette équipe. Les Tarbaises ont hypothéqué leurs chances de qualification au tour suivant de l’Eurocoupe en s’inclinant de 17 points chez les Polonaises de Lublin (72-55), les Héraultaises restent dans la course en Euroligue après leur victoire à Lattes contre les Hongroises de Szekszard (82-57). La bataille des 2 Ana pourrait être intéressante à observer : Ana TADIC pour le TGB vs Ana Maria FILIP pour le BLMA.

A la même heure au Palacium, les Guerrières de Villeneuve d’Ascq seront largement favorites contre Angers mais l’élément déterminant pourrait être la performance d’Alexis PETERSON pour l’UFAB 49.

Tony PARKER et Marie-Sophie OBAMA ont décidé de faire franchir le périphérique au LDLC ASVEL Féminin pour accueillir à l’Astroballe, dans le quartier Laurent Bonnevay à Villeurbanne, le Tango Bourges Basket. Les Lionnes se sentiront-elles autant chez elles dans cette grande salle, elles dont la force repose surtout sur les tirs de loin alors que les Berruyères sont excellentes en jeu placé ? Bourges a surpris en s’inclinant d’un point à Londres où l’ancienne Berruyère Johannah LEEDHAM a montré aux Lyonnaises ce qu’il fallait faire, alors que, dans le même temps les Rhodaniennes se sont promenées au bout de la Méditerranée. Mais est-ce significatif ? Il semble bien que les clés de ce match seront : la capacité de l’ASVEL à contrôler sa raquette et à ne pas être dominé par Isabelle YACOUBOU en grande forme en ce moment ainsi que la bataille de la mène où planera l’absence d’Alix DUCHET : Julie ALLEMAND, Ingrid TANQUERAY contre Elin ELDEBRINK, ou encore Pauline ASTIER.

Autre match pour le « canapé de leaders » comme le dit le site de la LFB, Basket Landes reçoit Mont de Marsan, les Flammes Carolos Basket Ardennes. L’effectif landais est décimé, le joker médical de Clarissa DOS SANTOS n’est pas encore là, Céline DUMERC manque et Sophie CUNNINGHAM n’est pas au mieux de sa forme. Malgré cela, l’équipe landaise a tenu contre Fenerbahçe même si elle s’est inclinée en fin de match par un écart non représentatif (76-93). Les Carolomacériennes se sont à nouveau inclinées en Eurocoupe à domicile contre Madrid (75-78) mais les Ardennaises savent rebondir.

A la Cimenterie, les Bretonnes du Finistère reçoivent les Vendéennes des Pays de Loire, autrement dit LBB contre RVBC. Les Landernéennes étaient au repos cette semaine et elles en ont bien besoin, les absences d’Ezinne KALU et de Luisa GEISELSÖDER font mal. Elles restent sur 3 défaites consécutives en LFB. Quant aux joueuses de La Roche Vendée, elles ont interrompu une série de 3 défaites en LFB par une victoire dans les Landes (80-93) avant de replonger à domicile contre Villeneuve d’Ascq (65-74) et que dire de la défaite mercredi soir en Eurocoupe de 29 points en Russie, outre la fatigue du voyage, sur le terrain de NIKA Syktyvkar (103-74) ? Peut-être ont-elles vu avec amertume que leur ancienne joueuse Ziomara MORRISSON avait marqué 30 points et permis à Malines de l’emporter (83-70) sur le Polkowice de Stephanie MAVUNGA (16 points, 16 rebonds) qui fait aussi grandement défaut au BLMA. Alors ce match pourrait bien être celui du rachat pour les 2 équipes.

Dans le sud de la Saône et Loire, le CBBS reçoit les Nordistes de Saint Amand. Pour Charnay, il faut vite arrêter l’hémorragie de 4 défaites consécutives et ne pas laisser à Lexie BROWN le soin de marquer tous les points. Certes, Ewl GUENNOC a fait une bonne entrée mais Coralie CHABRIER manque. Sera-t-elle enfin de retour ? Les Nordistes au contraire sont sur une voie ascendante avec deux courtes mais précieuses victoires à domicile de 1 et 2 points respectivement contre le BLMA (82-81 a. p.) et le TGB (57-55).     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense