Le Canada tient son nouveau sélectionneur !
Le technicien espagnol va vivre sa première expérience en tant que sélectionneur © FIBA
Une grosse bombe nous vient d’outre-Atlantique ! Par le biais d’un communiqué, la Fédération Canadienne de Basketball a annoncé la nomination de Victor LAPEÑA en tant que sélectionneur de l’équipe nationale féminine, succédant ainsi à Lisa THOMAIDIS, partie en septembre dernier d’un commun accord avec ses dirigeants après 8 ans de bons et loyaux services.
Le technicien espagnol de 46 ans dispose d’une très bonne expérience puisqu’il a dirigé des sélections de jeunes à partir de 2007 dans son pays et été adjoint de Lucas MONDELO au sein de la Roja, décrochant notamment l’argent à Rio en 2016 et 2 titres de champion d’Europe (2013 et 2017. Que ce soit avec les jeunes ou les seniors, il a obtenu pas moins de 14 médailles.
L’ancien coach de Cadi La Seu, Saragosse ou Salamanque en championnat espagnol et qui a remporté l’Eurocoupe avec Orenbourg en 2019 a posé quelques mois plus tard ses valises à Istanbul, officiant à Fenerbahçe avec qui il a déjà décroché une coupe du Président de la République, une coupe de Turquie et un titre de KBSL.
Victor LAPEÑA sera s’entourer au sein du staff du Canada puisqu’il sera assisté de l’ex-Mondevillaise Noelle QUINN, qui assistante-coach des Seattle Storm depuis l’an passé et a disputé plusieurs compétitions internationales avec la Bulgarie en tant que joueuse.
Pour rappel, le Canada affrontera à Osaka le Japon, la Bosnie-Herzégovine et la Biélorussie lors du Tournoi de Qualification pour le Mondial 2022.