Mondial 2022 : La Bosnie-Herzégovine termine le tournoi d’Osaka par une victoire honorifique face au Japon
Jonquel JONES a encore fait un gros chantier face au Japon © FIBA
Bosnie-Herzégovine | Japon | 87-82 |
Classement :
1. | Canada | 3Pts | 2m |
2. | Japon | 3Pts | 2m |
3. | Bosnie-Herzégovine | 3Pts | 2m |
Pour le dernier match d’un tournoi sans enjeu qu’elles disputées sur leurs terres, à Osaka, on sentait les Japonaises en toute confiance au moment d’affronter la Bosnie-Herzégovine et ça se voyait au tableau d’affichage dès les premières minutes (2-5, 2′). Peu à peu, par l’intermédiaire de Matea TAVIC (15 points dont 3/5 à 3 points), les Bosniennes ont rectifié le tir et sont parvenues à faire jeu égal avec leurs adversaires du jour (7-7, 3′). Mais en accélérant la cadence, Saki HAYASHI (21 points dont 7/12 à 3 points) et les Nippones ont su asseoir à nouveau leur domination et c’est assez logiquement qu’elles menaient au score au bout de 10 minutes de jeu (20-23, 10′).
Les Bosniennes, sous l’impulsion de Jonquel JONES (36 points, 23 rebonds), retrouvaient un second souffle à l’abordage du deuxième acte (29-28, 15′) malgré la pression défensive imposée par le Japon. Mais un panier extérieur de Monica OKOYE (9 points dont 3/4 à 3 points) libérait son équipe qui, jusqu’ici, semblait accuser le coup. Si bien que le sélectionneur Toru ONZUKA devait prendre un temps mort pour prodiguer de précieux conseils qui allaient permettre aux locales de repartir de l’avant (31-31, 16′). Coaching visiblement payant puisque on sentait les Japonaises un peu plus concentrées de chaque côté du terrain. La route était toutefois encore longue puisque les Bosniennes avaient du répondant, que ce soit à longue distance ou dans la peinture (35-40, 18′). Du moins, c’est ce qu’on aurait pu penser en voyant Matea TAVIC marquer en layup. Mais avec le sang-froid qu’on leur connaît, Saki HAYASHI, encore elle, et ses coéquipières parvenait à se remobiliser et ça se sentait au tableau d’affichage puisqu’elles comptaient désormais 8 points d’avance à la pause même si, en face, Jonquel JONES faisait très mal.
A leur retour sur le parquet, les Japonaises avaient à coeur de dynamiser encore davantage leur jeu et ça se ressentait assez rapidement puisqu’en provoquant une faute d’Andjelica DELIC (5 points, 6 passes décisives), Maki TAKADA (10 points, 4 rebonds) convertissait 2 lancers francs qui allaient cette fois mettre le Japon à +10 (41-51, 22′). Pour autant, cette barre fut assez rapidement effacée par Nikolina BABIC (15 points, 4 rebonds) et les Bosniennes, bien décidées à ne pas se laisser marcher dessus (45-53, 23′). Ainsi, Nikolina DZEBO (14 points, 5 rebonds) et ses troupes parvenaient à poser leur jeu dans la raquette et ça aidait la Bosnie-Herzégovine à réduire l’écart à -5 à plusieurs reprises (54-59, 26′). On pensait alors que les filles de Goran LOJO avaient trouvé les ressources nécessaires pour revenir à hauteur de leurs adversaires. Seulement voilà, ces dernières en avaient encore sous les baskets. Si bien que Naho MIYOSHI (5 points, 3 rebonds) et les siennes réussissaient de nouveau à revenir à +10 (57-67, 28′), tout en étant conscientes que le moindre relâchement allait se payer cash (61-67, 28′). C’est finalement sur le score de 64 à 70, toujours en faveur du Japon, que s’achevait le troisième quart-temps.
Les deux équipes faisaient preuve de bonne volonté à l’entame du dernier quart-temps mais peinaient à trouver la mire. Mais en s’appuyant encore une fois sur l’expérience de Matea TAVIC, les Bosniennes retrouvaient des couleurs et se permettaient même de revenir à -3 (69-72, 33′). Et cette abnégation allait devenir payante puisqu’à un peu moins de 6 minutes du terme, Jonquel JONES permettait à son pays d’adoption de repasser devant au score (76-75) pour la première fois depuis le milieu du premier acte. L’intérieure d’Ekaterinbourg prenait, comme souvent, le match à son compte et contribuait à ce que son équipe se montre plus motivées afin d’espérer quelque chose de bien dans ce dernier match de la compétition (81-77, 38′). Dans le money time, ça commençait à sentir bon pour les Bosniennes, qui menaient de 7 longueurs alors qu’il restait 1’37 à jouer (84-77). Mais avec la fougue que l’on connait et après avoir reçu des consignes de leur coach sur un temps mort, les Japonaises montraient qu’elles n’avaient pas abdiqué (84-80, 39′). Dans les ultimes secondes, les championnes d’Asie en titre n’ont pas su saisir leurs chances, tandis que les Bosniennes ne paniquaient pas et finissaient par l’emporter.
Canada, Japon et Bosnie-Herzégovine se retrouveront donc à Sydney en septembre prochain pour le Mondial 2022.