Trois Françaises ont débuté le March Madness de NCAA au sein d’une même équipe !
Maëva DJALDI-TABDI est à l’Université de Miami depuis l’an dernier © Jared LENNON
Alors que le traditionnel March Madness (comprenez les phases finales de NCAA, le championnat universitaire américain) bat son plein depuis quelques jours, nous avons choisi de revenir un peu en arrière pour mettre en lumière quelque chose qui n’a pas dû arriver très souvent outre-Atlantique.
En effet, cette saison, l’équipe de l’Université de Miami est composée de plusieurs Européennes, à savoir 2 Espagnoles, une Croate, une Suédoise mais aussi et surtout 3 Françaises. En plus de leur nationalité, elles ont plusieurs points communs : elles sont toutes les trois passées par l’INSEP avant de rejoindre des équipes de LFB. On vous parle ici de Naomi MBANDU, qui a évolué à Tarbes, de Kenza SALGUES, passée par le centre de formation du BLMA, et de Maëva DJALDI-TABDI, qu’on a pu voir à Charleville-Mézières. Cette dernière, poste 4-5 de 23 ans (1,88 m) avait fait ses classes à l’Université de Syracuse (Etat de New York) depuis 2017 avant donc de s’envoler pour la Floride l’été dernier car, compte tenu de la pandémie de COVID-19 et de l’arrêt de la compétition, les joueuses ont eu la possibilité de faire une année supplémentaire en NCAA.
La nuit dernière, lors du premier tour du March Madness les Hurricanes de Miami ont réussi une bonne opération en battant (78-66) et donc en éliminant l’Université de South Florida, basée à Tampa. A cette occasion, 2 « Frenchies » se sont illustrées, Kenza SALGUES n’étant pas rentrée en jeu. Jugez plutôt :
- Maëva DJALDI-TABDI : 10 points dont 2/4 à 3 points, 2 rebonds en 16 minutes
- Naomi MBANDU : 4 points, 4 rebonds en 20 minutes.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les Hurricanes rencontreront l’Université de Caroline du Sud en espérant poursuivre leur parcours. Bien qu’ayant fait le choix de ne pas traiter de manière régulière ce championnat de NCAA, nous ne manquerons évidemment pas de vous donner de leurs nouvelles !