Euroligue : Gabby WILLIAMS et Sandrine GRUDA dans le 2ème Cinq
1er Cinq : Fenerbahçe et l’USK Prague remportent la part du Lion mais qui sera MVP ? © FIBA
La FIBA sur son site consacré à l’Euroligue continue de dévoiler à une semaine du Final Four les « awards » attribués pour la saison 2021-2022. Il s’agit cette fois du 1er cinq et du 2ème cinq majeurs.
L’on peut dès à présent noter que toutes les joueuses retenues ont participé aux quarts de finale donc après l’exclusion des clubs russes.
Le 1er cinq est constitué de 2 joueuses de Fenerbahçe : l’Ukrainienne Alina IAGUPOVA (16,2 points, 5,4 passes décisives et 5,3 rebonds par match) 1ère chez les coachs et les fans mais seulement 2ème chez les capitaines d’équipes et 5ème chez les médias et l’Allemande Satou SABALLY (16,1 points, 8,2 rebonds et 2,4 passes décisives) surtout préconisée par les médias et les fans alors qu’elle n’est que 8ème chez les capitaines.
Mais l’USK Prague compte également 2 représentants dans ce 1er cinq : l’Espagnole Maria CONDE (17,5 points, 5,9 rebonds et 2,9 passes décisives par match) et l’Américaine Alyssa THOMAS (14,4 points, 9,5 rebonds et 5,7 passes décisives en moyenne).
La 5ème place de 1er cinq revient à la joueuse de lSalamanque, l’Américaine Kahleah COPPER (22,5 points par match, ainsi que 6,1 rebonds et 2,0 passes décisives).
Le second 5 est composé de 2 joueuses de Fenerbahçe : les Américaines Kayla McBRIDE (19,0 points, 4,4 rebonds et 3,3 passes décisives par match) et Elizabeth WILLIAMS (13,2 points. 9,2 rebonds, 2,6 passes décisives et 2,5 contres par match).
Une autre Américaine fait partie de ce second 5, il s’agit de la joueuse de l’USK Prague Brionna JONES (en moyenne 19,8 points, 8,5 rebonds par match et la meilleure évaluation de l’Euroligue 23,7).
« And last but not least » 2 Françaises ont été retenues pour ce second 5, même si elles ne jouent pas dans des équipes françaises Gabby WILLIAMS (Sopron) (13,4 points, 5,6 rebonds, 3,7 passes décisives) et Sandrine GRUDA (en moyenne 13,9 points et 10,1 rebonds par match) qui est la seule joueuse honorée à ne pas appartenir à une équipe (Schio) qualifiée pour le Final Four d’Istanbul. On remarquera qu’elles ont, toutes deux, été classées 3ème chez les Fans.
L’on notera que sur les 10 joueuses retenues, aucune n’a la nationalité de l’équipe pour laquelle elle joue, il faut dire que 5 n’ont que la nationalité américaine.
Reste désormais à désigner la MVP de cette saison en Euroligue parmi celles composant le 1er cinq, à savoir : Alina IAGUPOVA et Satou SABALLY de Fenerbahce, Maria CONDE et Alyssa THOMAS de l’USK Prague et Kahleah COPPER de Salamanque.