Euroligue : Salamanque remporte la petite finale au détriment de l’U. S. K. Prague
Katie Lou SAMUELSON « Über Alles » avec une telle joueuse comment ne pas gagner l’Eurolique ? © FIBA
Match pour la 3ème place (10/04/2022) :
Salamanque |
USK Prague |
On a l’habitude de dire qu’une finale ça ne se joue pas, ça se gagne. Pourtant si l’on avait demandé à Salamanque et à l’USK Prague s’ils préféraient perdre en finale ou en demi-finale la réponse aurait été unanime : jouer la finale.
Dans une Ülker Arena vide, les 2 équipes précitées allaient donc disputer le match pour la 3ème place, une ligne de plus sur un palmarès déjà bien rempli. L’Avenida Salamanque, vainqueur en 2011, avait accédé à la finale l’an dernier, déjà à Istanbul en ayant la chance d’éviter en demi-finale le grand favori et vainqueur de la compétition Ekaterinbourg. Cette année, elles ont eu la même chance en évitant le propriétaire des lieux le Fenerbahçe Spor Kulübü mais n’en n’ont pas profité en s’inclinant contre Sopron. La MVP de l’Euroligue Kahleah COPPER (23 points) a eu un début « diesel » mais s’est bien rattrapée mais voilà elle était un peu seule ; le retour tardif des Etats Unis de la Californienne si talentueuse Katie Lou SAMUELSON qui a joué une saison aux Flammes Carolo (2019-2020) a sans doute été préjudiciable. Alors en ce tout début d’après-midi sur les bords du Bosphore y aura-t-il un « parfum » d’amertume, un désir de revanche ou tout simplement une volonté de bien terminer cette saison d’Euroligue.
Pour l’USK Prague, la marche pour accéder à la finale était plus haute mais les Pragoises ont dû y croire lorsqu’à 12’ de la fin, les tableaux de marque indiquaient USK Prague 61 Fenerbahçe 51. Alors cet après-midi, il faudra vaincre la déception sans doute ressassée.
Le début de match est équilibré ; après 10’ les 2 équipes sont à égalité 10-10 mais les Tchèques se détachent pour remporter le 1er quart-temps 17-12. Le deuxième quart-temps se traduit par un 20-18 pour les Espagnoles de telle sorte que l’avance à la mi-temps des Pragoises est toujours de 5 points 37-32. Katie Lou SAMUELSON a été remarquable (12 points à 2/3 à 3 points à la mi-temps) alors qu’à Prague c’est Brionna JONES qui mène la danse sans oublier ce qui est plus rare de nos jours des locales et notamment la Tchèque Veronika VORACKOVA.
Mais que se passe-t-il à la reprise, ce que l’on pressentait depuis des semaines. Quand vous possédez dans vos rangs la meilleure joueuse du monde en ce moment, il faut qu’elle soit là. Et en ce 3ème quart-temps, elle est bien là pour l’Avenida. Et Salamanque remporte ce quart-temps 22-9 et mène à 10’ de la fin 54-46. Bien sûr nous parlions de l’ancienne Carolomacérienne Katie Lou SAMUELSON (25 points à 4/6 à 3 points).
Nous nous permettrons de rappeler les propos d’Olivier VEYRAT, manager général des Flammes Carolo car lorsqu’on a la chance ou le travail de faire venir une telle joueuse, il faut essayer de ne pas la laisser partir.
Katie Lou est capable de créer son propre shoot mais également de créer pour les autres. Elle utilise parfaitement sa grande taille qui est souvent un atout pour son poste de jeu. Plus qu’une simple shooteuse, c’est avant tout une joueuse qui sait se mettre au service du collectif, avec notamment une vraie qualité de passe.
Nous approuvons ces propos mais avait-il conscience d’avoir auprès de lui un talent mondial, une sorte de Breanna STEWART.
Le dernier quart-temps ne changera rien à l’histoire celle de la victoire de l’Avenida Salamanque sur l’USK Prague, mais elle fera sans doute réfléchir sur la gestion cette année du cas « Katie Lou SAMUELSON » qui aurait pu permettre à l’équipe ibérique de remporter sa 2ème Euroligue, alors que de regrets sans doute chez les supporters. Côté tchèque, rien à dire Brionna JONES (26 points, 11 rebonds) a fait le boulot et la jeune Veronika VEROCHKOVA (22 ans) s’est montrée (14 points, 7 rebonds) mais le talent enfin celui de Katie Lou SAMUELSON était en face.