LFB : Lors de son Assemblée Générale du 14 avril, la LFB a dressé un bilan post Covid et lancé de nouvelles mesures
Jeudi, en visioconférence, s’est tenue l’Assemblée Générale ordinaire de la Ligue Féminine de Basket pour faire le point sur une saison débutée en pleine crise sanitaire et présenter deux dispositions réglementaires, de nouvelles règles d’attribution des places en Coupe d’Europe à l’issue de la prochaine saison et la modification des formules sportives pour les deux saisons à venir.
En préambule Jean-Pierre SIUTAT, président de la Fédération Française de Basket Ball, a fait un point sur l’international et a tenu à revenir sur la victoire de Bourges en finale de l’Eurocoupe : Je souhaite féliciter le club qui a répondu au défi organisationnel puis sportif en remportant le titre 2022. Après les deux médailles des Bleues juste avant la saison de LFB, ce magnifique succès doit rejaillir sur nos Équipes de France 5×5 et 3×3 dans la perspective des Jeux de Paris 2024. C’est cet objectif commun de performance qui doit nous guider pour mettre les Bleues, grâce notamment à nos clubs, dans les meilleures conditions de réussite possibles.
Puis après les interventions de Carole FORCE, présidente de la Ligue Féminine de Basket et de Gérard MURGUES, médecin de la LFB, pour souligner la très bonne tenue de la saison en cours malgré le contexte sanitaire, furent abordés les nouvelles dispositions réglementaires dans le but de préparer les Equipes de France aux Jeux de Paris à venir.
Parmi celles-ci, l’attribution des places européennes à l’issue de la prochaine saison soulève déjà de vives réactions du monde du basket, sachant que ce mode d’attribution ne sera appliqué qu’une fois dans le but de favoriser les internationales à jouer au plus haut niveau pour engranger de l’expérience. Seulement cette décision risque de favoriser les grosses écuries mieux loties financièrement pour intégrer cet objectif fédéral et soulève déjà des levées de bouclier sur les réseaux sociaux :