LFB : Diandra TCHATCHOUANG met un terme à sa carrière
L’internationale (107 sélections) Diandra TCHATCHOUANG met un terme à sa carrière © FIBA
Après 11 saisons sur les parquets de la LFB et 107 sélections (et 535 points marqués) avec les Bleues, Diandra TCHATCHOUANG a annoncé mettre un terme à sa carrière ne souhaitant pas subir une 6ème opération pouvant lui permettre de retrouver le haut niveau. Voici sa vidéo sur la chaîne YouTube de son dernier club, le BLMA :
La jeune fille native de Villepinte a débuté à la Courneuve avant de Pôle espoirs Ermont-Eaubonne puis l’INSEP. En 2009, elle rejoint l’université du Maryland et joue en NCAA. C’est en 2011 qu’elle retrouve les parquets français en intégrant l’équipe de Lattes-Montpellier. Puis, après un bref passage à Perpignan, elle rejoint Bourges où elle évoluera durant 5 saisons, ce qui lui aura permis de glaner 3 coupes de France, 2 totres de championne de France, 2 matches des championnes et 1 Eurocoupe. En 2018, elle retrouve les bords de la Méditerranée l’occasion, d’ajouter une coupe de France à son palmarès avec l’équipe de Valery DEMORY.
Son parcours international débute en 2005 avec une médaille d’argent à l’Euro U16 qu’elle gagnera en 2007. Elle ouvre son compteur de médailles avec les Bleues en 2013 avec une 2ème place à l’Euro, chose qu’elle récidivera par 3 fois (2015, 2017, 2021) avant de glaner le bronze aux J.O. de Tokyo en 2020. La FFBB a d’ailleurs tenu à lui rendre hommage :
Chère Diandra, toute l’équipe de Postup.fr te félicite pour ce superbe parcours et te souhaite une belle réussite dans tes futurs projets !