Les Bleues sérieuses pour battre la Belgique à Pau
Alexia CHARTEREAU et les Bleues ont accéléré au bon moment face aux Belgian Cats © Equipe de France féminine de Basketball
France | Belgique | 74-55 |
Cette rencontre, aussi amicale fusse-t-elle entre 2 pays qui se respectent, a été précédée par un très émouvant hommage à la néo-retraitée Diandra TCHATCHOUANG, qui s’est vue remettre un maillot de l’équipe de France floqué du n°107 (pour 107 sélections) et un trophée du Club des Internationaux des mains de Loëtitia MOUSSARD-LOUBENS. Par le biais de sa nouvelle capitaine Sarah MICHEL (7 points, 3 rebonds), l’équipe de France ne tardait pas à se mettre dans le rythme dans un Palais des Sports de Pau bien rempli. On s’attendait à une réaction belge mais au lieu de cela, la relation Marine FAUTHOUX-Ana TADIC (5 et 14 points) faisait des merveilles (7-3, 2’). Sérieuses et appliquées offensivement, les Bleues devaient se méfier des artilleuses belges comme Julie VANLOO (13 points, 7 passes décisives) ou Antonia DELAERE (11 points à 50%), qui permettaient à leur équipe de rester au contact des Tricolores (10-8, 4’). Deux minutes plus tard, c’est justement un lancer franc de Julie VANLOO qui a permis aux siennes de remettre les 2 nations à égalité pour la première fois depuis le coup d’envoi (12-12, 6’), suivi par un panier à mi-distance de Serena-Lynn GELDOF (2 points, 1 rebond) pour reprendre les devants… durant quelques secondes. Dès lors, tandis que le sélectionneur Jean-Aimé TOUPANE faisait tourner son effectif, Lisa BERKANI (5 points, 3 passes décisives) prenait ses responsabilités pour la première fois afin d’aider la France à retrouver de l’entrain (16-14, 8’). A la fin du premier quart-temps, Françaises et Belges se regardaient de nouveau les yeux dans les yeux (16-16, 10’).
Les Bleues devaient vite se remettre au travail car en face, Ine JORIS (4 points, 3 rebonds) et ses compatriotes n’allaient leur faire aucun cadeau (18-18, 11’). Heureusement, les joueuses cadres que sont Sarah MICHEL et Alexia CHARTEREAU (13 points, 6 rebonds) ont su taper du poing sur le parquet pour remettre les Françaises sur de bons rails (26-20, 14’). La future Villeneuvoise Hind BEN ABDELKADER (12 points, dont 50% à 2 points) a essayé de souffler sur les braises mais au contraire, Ana TADIC et les siennes continuaient leur marche vers l’avant (34-23, 16’). Pour autant, les Bleues ne devaient pas se relâcher dans un match qui était loin d’être fini (37-26, 18’). Ainsi, à la mi-temps, l’écart n’était plus que de 5 longueurs en faveur de la France (41-36, 20’) face à une équipe de Belgique qui a shooté à 82% à 2 points dans cette première période.
A l’image d’une Alexia CHARTEREAU en grande forme, les Françaises sont revenues sur le parquet palois avec de meilleures intentions pour tenter d’empêcher leurs vis-à-vis de retrouver de la confiance (45-36, 22’). Au bout de 4 minutes dans ce troisième quart-temps, Valéry DEMORY, le sélectionneur des Belgian Cats, devait demander un temps mort pour recadrer ses troupes et arrêter l’hémorragie (51-36, 24’). Message visiblement reçu 5/5 par Julie VANLOO et ses partenaires, qui revenaient dans la partie même si la route était encore longue (51-45, 26’). Encore une fois, les Bleues étaient prévenues qu’elles ne devaient pas se reposer sur leurs lauriers car la moindre erreur permettrait aux filles du plat pays de retrouver des couleurs. Mais après 30 minutes de jeu, le score était de 58 à 49 pour les Françaises.
A l’entame du quatrième quart, les jeux écuries s’observaient à nouveau avec, d’un côté, des Françaises qui essayaient d’asseoir encore davantage leur domination et, de l’autre, des Belges qui avaient à cœur de se battre jusqu’au bout dans ce match (63-50, 34’). Pour autant, les protégées de Valéry DEMORY commençaient à manquer de solutions offensives et faisaient face à un collectif tricolore appliqué sur le plan défensif et ça se voyait au tableau d’affichage (67-52, 37’). Dans les deux dernières minutes, le fauteuil dans lequel étaient installées les Bleues devenait de plus en plus confortable pour ce dernier match de préparation sur notre territoire avant de se rendre à Courtrai dimanche pour affronter à nouveau les Belges à partir de 16 heures. C’est finalement sur le score de 74 à 55 que les Bleues l’emportaient à Pau.