Mondial 2022 : La France prend son ticket pour les quarts de finale après une victoire bien construite face au Japon
Double-double pour Iliana RUPERT lors de la victoire française face au Japon © FIBA
France | Japon | 67-53 |
Le match du jour contre le Japon doit permettre aux protégées de Jean-Aimé TOUPANE de prendre leur billet pour les quarts de finale, seulement les Japonaises peuvent toujours espérer le même sort de leur côté et ne se présentent pas en victimes assurées.
Si les Asiatiques ouvraient le score avec un lancer-franc d’Himawari AKAHO (9 points, 5 rebonds), sous l’impulsion de Gabby WILLIAMS (16 points, 3 rebonds) les Françaises prenaient leur envol (8-1, 2’). Puis Marième BADIANE (2 points, 7 rebonds) et Marine FAUTHOUX (10 points, 2 rebonds, 8 passes décisives) prenaient le relais pour permettre aux leurs de clore le 1er quart-temps sur le score de 16 à 5.
Toujours avec Gabby WILLIAMS, les Bleues reprenaient sur le même rythme pour mener 20 à 6, puis le trou noir qui voyait les Japonaises passer un 14 à 0 et ainsi revenir à hauteur des Tricolores à la 16ème minute (20-20), hémorragie stoppée par l’incontournable Gabby. Un tir primé de Mamignan TOURE (13 points) donnait un peu d’air aux siennes (27-21) avant que Maki TAKADA (8 points, 9 rebonds) permette à l’équipe du Japon de finir sur les talons de leurs adversaires au moment de regagner les vestiaires (29-26, 20).
Au retour des vestiaires Alexia CHARTEREAU 7 (points, 4 rebonds) puis Iliana RUPERT (15 points, 12 rebonds) trouvaient la bonne distance à 3 points pour alimenter le tableau français, mais Monica OKOYE (3 points, 2 rebonds) et Aika HIRASHITA (9 points, 2 rebonds) faisaient de même pour les leurs, si bien que le mano à mano continuait même si Mamignan TOURE permettait aux Bleues de clore le 3ème quart-temps sur le score de 48 à 44.
Puis retour de la lumière lors du money-time où la défense pris le pas sur l’attaque japonaise puis les « grandes » bien servies les partenaires de Sarah MICHEL (2 points, 4 rebonds, 6 passes décisives, 4 interceptions) infligent un 15 à 0 dont ne se relèveront pas leurs adversaires s’ouvrant ainsi la voie des quarts de finale.
Plus qu’à consolider cette qualification par une victoire demain contre la Serbie afin que l’équipe de France évite l’ogre américain lors de cette nouvelle étape.