Mondial 2022 : Les Etats-Unis champions du monde pour la onzième fois, Lauren JACKSON offre le bronze à l’Australie avant de s’arrêter définitivement
Les Américaines restent sur le toit du monde pour la 4ème fois consécutive © FIBA
Match pour la 3ème place (01/10/2022) :
Australie | Canada | 95-65 |
Ca sentait le souffre ce samedi avec d’abord le match pour la 3ème place. Celui-ci opposait 2 équipes frustrées de leur résultat au tour précédent et ce pour des raisons différentes. L’Australie avait en effet perdu de peu face à la Chine (59-61) tandis que le Canada n’a pas beaucoup existé face à Team USA (43-83). Dans ce contexte, ce sont les Australiennes qui prenaient le match par le bout et sur des bases offensives très élevées (27-21, 10′). Kia NURSE (19 points, 3 rebonds) et les Canadiennes ont tenté de se reprendre avant la pause mais les Opals, qui étaient toujours privées de Rebecca ALLEN blessée, maintenaient la cadence (51-43, 20′) et étaient en réussite avec un joli 61% dans la raquette sur l’ensemble de la partie.
Au retour des vestiaires, les Opals ont accéléré encore davantage et ont remis les clés à leur légende Lauren JACKSON qui, en guise de baroud d’honneur avant de mettre définitivement un terme à sa carrière, a sorti une très grosse prestation avec 30 points à 69% et 7 rebonds. C’est donc tout naturellement que, devant leur public, les filles de Sandy BRONDELLO ont décroché la médaille de bronze dans ce Mondial.
Finale (01/10/2022) :
Chine | Etats-Unis | 61-83 |
Pour clore ce Mondial 2022, on a assisté à une très belle finale entre un outsider, la Chine, qui a sorti de très belles performances durant toute la compétition, et les Etats-Unis, largement favoris et qui a semblé intouchable depuis le coup d’envoi. Dès les 10 premières minutes, les deux nations se montraient incisives mais ça profitait déjà à Team USA (13-18, 10′). Les Chinoises essayaient de bien ou plutôt de mieux faire histoire de conserver quelques chances de se battre à armes égales en seconde période (33-43, 20′). Mais la faute à un trop grand nombre de ballons perdus (19 dont 7 en première mi-temps) et face à une défense américaine très compacte, les championnes d’Asie en titre ne parvenaient pas à revenir dans la partie.
Pire, en plus de perdre sur blessure une Tongtong WU très en vue jusque-là (13 points, 3 passes décisives en 20 minutes, elles devaient faire face à une Team USA qui haussait encore davantage son niveau de jeu et franchissait pour la première fois la barre des 20 points d’avance par un shoot extérieur de Kelsey PLUM à une minute de la fin du troisième acte. Lors des 10 dernières minutes, A’Ja WILSON (19 points, 5 rebonds) et les Américaines étaient sûres de leur fait et ont tout verrouillé pour empêcher Yueru LI (19 points, 12 rebonds) et ses partenaires d’espérer commettre le moindre hold-up. Et c’est tout naturellement que les Etats-Unis sont allés chercher leur 11ème titre mondial.
Au niveau des distinctions individuelles, Chelsea GRAY a été désignée MVP de la finale avec 10 points, 8 passes décisives et 4 rebonds en 23 minutes pour 21 d’évaluation tandis que c’est sa compatriote A’Ja WILSON qui a été élue MVP de ce Mondial avec 17,2 points et 7,5 rebonds de moyenne. Le 5 majeur de la compétition est quant à lui composé bien évidemment de la Canadienne Bridget CARLETON, l’Australienne Stephanie TALBOT, les Américaines Breanna STEWART et A’Ja WILSON, et la Chinoise Han XU. Par ailleurs, le titre de Meilleure Défenseure revient à l’Américaine Alyssa THOMAS tandis que celui de Meilleure Coach a été attribué à la Chinoise Wei ZHENG.