Coupe de France : Ce premier tour a apporté son lot de surprises
Alexa MIDDLETON a contribué à la victoire feytiacoise © Loïc BREILLOUX
Résultats des 32èmes de finale (08 et 09/10/2022) :
Aulnoye-Aymeries | Mondeville | 59-52 |
Le Poinçonnet | La Tronche-Meylan | 71-63 |
Feytiat | Montbrison | 53-50 |
Monaco B. A. | Charnay | 69-67 |
Graffenstaden | Calais | 102-72 |
Reims | Chartres | 57-62 |
C’est donc depuis hier soir qu’ont eu lieu les 32èmes de finale de coupe de France avec, pour commencer, une belle opposition entre Aulnoye-Aymeries et Mondeville. Portées par une Astou GAYE qui s’adapte déjà très bien à son nouvel environnement (19 points dont 5/9 à 3 points) et bien aidée par Mariama DARAMY (16 points, 7 rebonds), les Nordistes ont su rester sérieuses et prendre un très léger avantage à la fin de la première période (33-30, 20′) mais tout était encore possible et pour ne pas se laisser reprendre, elles ont su accélérer au retour des vestiaires (49-39, 20′). A cet instant, les Mondevillaises pouvaient encore croire en leurs chances de revenir dans le coup mais elles ont manqué d’adresse au shoot sur l’ensemble du match (32% contre 44%) et se sont réveillées trop tard (56-49, 38′) pour espérer surprendre les locales.
La première sensation nous vient de l’Indre où Le Poinçonnet, pensionnaire de NF1 et finaliste du Trophée coupe de France l’an passé, a sorti une équipe de Ligue 2, La Tronche-Meylan, dès ce premier tour de compétition. D’entrée de jeu, les filles de François MENIVAL ont mis la main sur le ballon en s’appuyant notamment sur Dez RAMOS (21 points, 5 rebonds) pour mener 40-28 à la mi-temps. Pas rassasiées pour autant et même si Aurore PAUTOU (25 points, 10 rebonds) et les Iséroises ont tenté de montrer un autre visage au retour sur le parquet, les locales ont su poursuivre leurs efforts et menaient ainsi de 15 longueurs au bout de 30 minutes de jeu (58-43, 30′). La messe semblait dite d’autant que même en perdant plus de ballons que leurs adversaires (22 contre 19), les 42 rebonds récupérés (contre 36 pour le BCTM) ont, entre autres, permis aux Poinçonnoises de l’emporter.
Joli coup également en Principauté de Monaco où le MBA, qui était à domicile, a sorti Charnay, équipe qui arrive de LFB. Là aussi, ce sont les Monégasques qui se montrées les plus entreprenantes dès les premières minutes par Victoria MAJEKODUNMI notamment (32 points, 5 interceptions) pour mener 33-28 après 2 quarts-temps. Pour autant, tout restait encore à faire dans ce match et d’un côté comme de l’autre, on le savait. Dans les rangs du CBBS, on s’en est également remis à une recrue estivale, Amber MELGOZA, qui a déjà bien pris ses marques sous ses nouvelles couleurs (24 points, 4 rebonds), bien épaulée par l’expérience de Kankou COULIBALY (18 points à 85%), et a même permis à son équipe de revenir à 67-67 à 13 secondes du terme. Mais en provoquant des fautes adverses et même qu’en ne convertissant chacune qu’un seul lancer sur deux, Eve WEMBANYAMA (8 points, 4 rebonds) et, encore une fois, Victoria MAJEKODUNMI, ont su donner la victoire à leur équipe.
En Alsace cette fois, une autre affiche était intéressante sur le papier avec la SIG qui recevait Calais. Mais en réalité, le COB désormais coaché par Maxime SAUVAGE n’a tenu qu’une quinzaine de minutes voire une mi-temps dans la banlieue strasbourgeoise (42-33, 20′). Car en seconde période, la paire composée de Binta DRAME et Victoria HARRIS (21 points) a permis aux locales de se transcender et de prendre le large (74-44, 30′). A cet instant, malgré la belle prestation de Claire PARISI (22 points, 5 passes décisives), les Calaisiennes ont pris un sérieux coup derrière la tête et ne s’en relèveront jamais.
En revanche, plus tard dans la soirée, le suspense était à son comble dans le Limousin où Feytiat et Montbrison ont livré une belle bataille. C’est d’ailleurs le BCMF qui, à l’expérience, a pris le match par le bon bout (16-18, 10′). Mais sans paniquer, Justine SOULARD (16 points, 6 passes décisives) et les Feytiacoises ont su développer leur jeu ensuite en s’appuyant uniquement sur un noyau de 7 joueuses, les 3 autres ayant eu un temps de jeu plus limité. De leur côté, les filles de Corinne BENINTENDI ont essayé de reprendre le match à leur compte sur la fin et ont d’ailleurs toujours été au contact de leurs hôtes dans le dernier quart-temps sans pour autant leur griller la politesse, la faute notamment à une bonne première prestation d’Alexa MIDDLETON (12 points, 4 rebonds).
Ce dimanche après-midi, on a assisté à une belle opposition entre deux écuries de Ligue 2 bien décidées à jouer les premiers rôles qui voulaient faire bonne impression dès ce premier tour de coup. Ce sont ainsi les Chartraines qui sont les mieux rentrées dans la partie (8-19, 10′). Mais portées par leur public de la salle René TYS, les Rémoises ont su se redresser par l’intermédiaire de leur capitaine Mathilde DOMENGER notamment (13 points, 2 passes décisives) pour revenir à 26-29 à la mi-temps. En revenant aux affaires, les deux équipes se sont rendu coup pour coup. D’ailleurs, à 3 minutes du terme, Emilie RAYNAUD (12 points dont 3/5 à 3 points) a permis aux locales de revenir à -1, laissant augurer un money-time qui allait bien porter son nom. Mais à ce moment de la rencontre, Nicole ENABOSI (16 points, 3 rebonds) et les visiteuses ont su trouver la faille dans la défense adverse pour s’imposer et se qualifier pour les 16èmes de finale.