Pages
Adsense

Euro 2023 : Valéry DEMORY n’est plus le sélectionneur de la Belgique

Share Button

Le technicien nordiste, ici aux côtés de Becky MASSEY, était en poste depuis un peu plus d’un an © FIBA

 

Grosse surprise outre-Quiévrain ! Sur la page Facebook des Belgian Cats (comprenez l’équipe nationale féminine belge), on apprend que Valéry DEMORY n’en est plus le sélectionneur, un an pratiquement jour pour jour après l’annonce de sa nomination. La séparation se serait faite à l’amiable avec les instances fédérales belges. Par la suite, Koen UMANS, le manager général des Belgian Cats, s’est exprimé :

C’est une décision que l’on ne prend pas à la légère », poursuit Umans. « Après un examen interne approfondi en interne et délibération au sein du Management team, nous sommes arrivés à la conclusion que nous ne pouvions pas continuer ainsi. Le coach Demory ne semble pas être le profil idéal pour notre équipe et au niveau de la communication, il y avait trop de problèmes, ce qui a nous conduits à prendre cette décision. La communication claire est l’une des valeurs fondamentales de notre organisation. Dans le cadre de la prochaine campagne de qualification pour le championnat d’Europe 2023, nous voulions décider rapidement. La recherche d’un remplacement adéquat a déjà commencé et nous espérons avoir des nouvelles dès que possible. Nous tenons à remercier le coach Demory pour son travail et lui souhaitons franc succès pour l’avenir.

Pour rappel, le technicien de 59 ans originaire de Denain (Nord) avait en effet pris ses fonctions juste avant la première fenêtre de qualification pour l’Euro 2023 qui s’est déroulée en novembre dernier et avait vu les Cats perdre en Bosnie-Herzégovine (87-81) avant de s’imposer quelques jours plus tard face à l’Allemagne (84-55). Même si dans ces cas-là, le conditionnel est de mise, l’actuel coach de Lattes-Montpellier pourrait avoir fait les frais de l’élimination de ses protégées au stade des quarts de finale du Mondial 2022 face au pays hôte, l’Australie, il y a quelques semaines (69-86).

Il est encore trop tôt pour connaître le nom de son successeur et pour savoir si Rachid MEZIANE et Pierre CORNIA, qui étaient les assistants de Valéry DEMORY chez nos voisins belges, seront reconduits dans leurs fonctions ou non mais on peut dire qu’au niveau timing, cela tombe assez mal puisque les 24 et 27 novembre prochains, soit dans moins d’un mois, la néo-Montpelliéraine Julie VANLOO et ses compatriotes, qui sont actuellement deuxièmes de leur groupe à égalité avec l’Allemagne, disputeront la deuxième fenêtre de qualification pour l’Euro en accueillant d’abord la Macédoine du Nord puis la Bosnie-Herzégovine.

Un commentaire

  1. Voilà une bien mauvaise décision des dirigeants belges. L’effectif des belgian cats est limité et lorsqu’une joueuse se blesse comme ce fut le cas pour Ema Meessemann contre la Bosnie en World Cup et bien l’équipe s’incline par la suite (Chine, Australie). Ceci n’est pas la faute de Valéry Demory mais pose à nouveau la question de savoir si les joueuses peuvent jouer sur 3 fronts à la fois : National, WNBA et International. Nous avons en France les mêmes problèmes. Va t-on se séparer de jean-Aimé Toupane?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense