Coupe de France : Quatre équipes de LFB entrent en piste ce soir !
Isabelle YACOUBOU et les Tarbaises se rendent à Feytiat © TGB Basket Officiel
Programme des 16èmes de finale (08/11/2022) :
Monaco B. A. (Ligue 2) | Toulouse (LFB) |
Feytiat (Ligue 2) | Tarbes (LFB) |
Le Poinçonnet (NF1) | Chartres (Ligue 2) |
Aulnoye-Aymeries (Ligue 2) | St Amand (LFB) |
Graffenstaden (Ligue 2) | Landerneau B. B. (LFB) |
A peine le temps de se remettre d’un week-end de championnat plutôt mouvementé que 10 équipes retrouveront le chemin des parquets pour disputer les 16èmes de finale de coupe de France et parmi elles, on retrouvera 4 écuries de LFB qui ne disputent pas de coupe d’Europe cette saison. Ainsi, dans le Nord, St Amand n’aura pas un long déplacement à effectuer puisque les filles de Julien PINCEMIN iront affronter Aulnoye-Aymeries. Aulnésiennes et St Amand ont perdu quelques jours plus tôt et ce match sera donc l’occasion de se remettre la tête à l’endroit et, par la même occasion, continuer son chemin dans cette compétition.
Le déplacement sera plus long mais tout aussi intéressant pour Tarbes, qui se rendra à Feytiat avec la ferme intention de calmer les ardeurs de l’actuel leader de Ligue 2. Pour cela, Isabelle YACOUBOU et ses nouvelles copines devront tout donner afin d’oublier au plus vite leur déconvenue en terres héraultaises dimanche (victoire du BLMA 87-72). En face, les Feytiacoises qui, comme on l’a vu, effectuent un très bon début de saison, n’entendent pas mettre de côté la coupe de France et veulent performer pour être présentes au tour suivant.
Un autre leader dans sa division sera également sur le terrain ce soir. Il s’agit de Toulouse qui, un peu à la surprise générale, mène les débats en LFB et aura à coeur de faire de même lors de ce déplacement en Principauté de Monaco. Mais le M. B. A., qui est plutôt en bonne forme ces derniers temps, n’entend pas se laisser marcher dessus, surtout à domicile, et se verrait bien remporter cette bataille de promus (l’un en Ligue 2 et l’autre en LFB, vous l’aurez compris !).
Quant au dernier représentant de Ligue Féminine, Landerneau Bretagne Basket, il se rendra d’ouest en est pour jouer sur le parquet de Graffenstaden. A cette occasion, les Finistériennes espèrent prendre une vraie bouffée d’air frais après un début de saison assez compliqué en championnat. Pour autant, la SIG, qui sort frustrée de sa courte défaite face à Chartres (69-70) veut montrer sa capacité à repartir de l’avant.
Les Chartraines justement devront se méfier d’un match qui pourrait être synonyme de piège. En effet, les protégées de Benoît MARTY iront chez le petit poucet de ces 16èmes de finale, Le Poinçonnet, finaliste du Trophée coupe de France la saison passée et seul pensionnaire venu de NF1. Pour autant, les Indriennes n’ont pas l’intention de tendre le bâton pour se faire battre, les visiteuses du soir sont donc prévenues !