Pages
Adsense

Belgique : Bientôt la fin de l’équipe féminine de Braine dans l’élite ?

Share Button

Quel avenir pour Frédéric DUSART et les Brainoises ? © Paul THYSSENS

 

S’en va-t-on vers un coup de tonnerre outre-Quiévrain ? Dans un article aussi détaillé qu’étourdissant, nos confrères de L’Avenir (le bien nommé ?) évoquent un projet sur lequel serait (et le conditionnel est de mise) en train de travailler Serge CREVECOEUR, que l’on a récemment vu sur le banc de Pau-Orthez, Gravelines et Le Portel, et qui vient d’entrer dans le conseil d’administration du club de Braine, dans l’optique d’y réimplanter une équipe professionnelle… masculine.

Seulement voilà, comme on l’a vu par le passé en Belgique avec la disparition de l’équipe féminine d’Ypres, de Waregem (qui est revenue en Division 1 depuis deux ans), ce changement de stratégie se ferait donc au détriment des Castors dirigées depuis 2019 par Frédéric DUSART, mais aussi de la Castors Braine Académie, comprenez le centre de formation. A terme, celui qui a également été en charge du coaching et du management chez les garçons de Bruxelles, envisagerait même la construction d’une nouvelle salle en lieu et place du complexe Gaston REIFF, qui accueillerait également des événements culturels ou encore des séminaires.

Hier, soit quelques heures après la parution dudit article, Jacques PLATIEAU, l’actuel président du club, avait convié la presse :

Je tiens tout d’abord à tordre le cou à certaines rumeurs. […] Je suis toujours président des Castors et j’entends bien le rester.

Quant au rôle de Serge CREVECOEUR au sein du club, le Président PLATIEAU l’a pris en tant que consultant extérieur pour un projet de nouvelle salle, précisément tout de même :

Après, il est apparu qu’il pourrait m’épauler dans la gestion du club. […] On fera le point sur son rôle en fin d’année.

Au sujet de l’avenir de la section féminine, il s’est voulu rassurant :

Il n’a jamais été question d’abandonner la D1 Dames. On aura toujours des étrangères dans le noyau élite et nous souhaitons jouer la coupe d’Europe l’an prochain. Enfin, il n’a jamais été question d’abandonner la Castors Braine Académie. L’objectif reste d’intégrer à terme des jeunes à notre D1. […]

De plus, Jacques PLATIEAU confirme que le projet d’une équipe masculine professionnelle à Braine était en cours de réflexion mais sans dire si cela serait à plus ou moins long terme, indiquant qu’il faudrait que toutes les conditions (financières ?) soient réunies. Il a également ajouté que l’existence d’une équipe D1 Hommes en plus de celle de la D1 Femmes à Braine n’était pas impossible, prenant l’exemple des Kangoeroes Malines.

Pour rappel, les Royal Castors Braine, ce sont 7 titres nationaux, 4 coupes de Belgique (la finale de 2020 face à Boom ayant été annulée) et une place de finaliste de l’Eurocoupe en 2015 face à Villeneuve d’Ascq.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense