Pages
Adsense

Euro 2023 : La France corrige l’Ukraine et décroche la première place de son groupe

Share Button

Une Alexia CHARTEREAU record emmène les Bleues vers la victoire © FIBA

 

 

France Ukraine 109-88

C’est dans un contexte très particulier que les Françaises se sont rendues à Roanne ce dimanche après-midi. Sur le plan sportif d’abord puisqu’au match aller, qui était le premier sous la direction de Jean-Aimé TOUPANE il y a un an, l’Ukraine s’était imposée 90-71 à Kiev. Extra-sportif ensuite car, comme vous le savez, 3 mois et demi après ladite rencontre débutait l’invasion de l’armée russe sur le territoire ukrainien. La Halle VACHERESSE de Roanne a d’ailleurs accueilli parmi les spectateurs plusieurs réfugiés vivant actuellement dans la région, notamment à l’initiative d’Olga MAZNICHENKO (16 points, 10 rebonds). Par ailleurs, la FFBB a pris en charge le déplacement de la délégation ukrainienne depuis la Lituanie, où elle était jeudi.

Pour ce deuxième match cette fenêtre de qualifications pour l’Euro 2023, Coach TOUPANE a laissé au repos Helena CIAK, qui était donc en civil aux côtés d’Iliana RUPERT et Leila LACAN. Le début de match débutait d’ailleurs très bien pour ses partenaires qui menaient déjà 14-4 après seulement 6 minutes de jeu, grâce notamment à Alexia CHARTEREAU (qui bat son record de points en équipe de France avec 19 points mais aussi 5 rebonds), alors qu’en face, les Ukrainiennes, privées d’Olesia MALASHENKO et Olga DUBROVINA, étaient clairement en manque d’adresse. Quelques instants plus tard, un nouveau pan de l’histoire du basket féminin tricolore s’écrivait quand Marine JOHANNES (21 points dont 3/6 à 3 points) a inscrit son 1000ème point avec la tunique bleu-blanc-rouge. Autour d’elle, les Françaises continuaient de dérouler et ont achevé un premier quart-temps largement en leur faveur mais surtout un récital offensif (32-20, 10’).

A l’entame du deuxième acte, c’est Sarah MICHEL (8 points à 75%) qui, comme jeudi et comme en général, prenait ses responsabilités pour permettre aux Bleues de maintenir la cadence même si Viktoriia BALABAN (14 points dont 4/5 à 3 points) voulait montrer que les Ukrainiennes étaient toujours dans le coup (37-26, 12’). A cet instant de la rencontre, la confiance semblait vouloir changer de camp et d’ailleurs, les filles de Srdjan RADULOVIC ont à leur tour fait douter les Françaises en revenant à -2 (37-35, 14’) et même à égalité avec un panier d’Alina IAGUPOVA (28 points, 6 passes décisives). Sur la possession suivante, on aurait pu croire que Marine FAUTHOUX (12 points, 7 passes décisives) avait sonné la fin de la récréation mais les Ukrainiennes restaient sur leurs gardes (42-39, 15’). Quatre minutes plus tard, Mamignan TOURE (5 points, 1 rebond) et ses troupes parvenaient à accroître encore un peu leur avance (53-46, 19’) et à se rassurer par la même occasion. Mais sans baisser les bras, l’Ukraine repartait à l’attaque et c’est finalement sur un écart de 4 longueurs que s’achevait la première mi-temps (54-50, 20’).

Le sélectionneur des Bleues a sans doute remonté les bretelles de ses joueuses dans le vestiaire puisqu’elles avaient à cœur de se montrer encore plus déterminées en revenant sur le terrain (61-51, 22’). Mais encore une fois, Alina IAGUPOVA ravivait l’incendie qui avait débuté dans le deuxième quart-temps et qui était le début d’une longue série (64-62, 24’). Ca commençait à se compliquer pour les Françaises et c’est là que la force collective leur a permis de retrouver de l’entrain (71-62, 26’). Sous les yeux de Gabby WILLIAMS et Sandrine GRUDA présentes dans les tributes de la Halle VACHERESSE, la barrière des 10 points d’avance était de nouveau franchie par Marine JOHANNES et ses copines à 4 minutes de la fin du troisième quart (73-62, 26’) mais attention au moindre retour adverse. MJ23 (celle de Lyon hein, pas celui de Chicago !) continuait de prendre le match à son compte même si Alina IAGUPOVA a tenté de lui répondre (82-73, 28’). Au bout de 30 minutes, le score était finalement de 86 à 76 à l’avantage de la France.

Quand on connait l’abnégation ukrainienne, on sait que le match était loin d’être plié. Mais sous la houlette de Caroline HERIAUD (9 points, 2 passes décisives), les Bleues reprenaient de l’air en comptant cette fois 13 points d’avance (91-78, 33’). Dès lors, elles paraissaient un peu plus libérées sur le terrain mais pas encore totalement délivrées car pour cela, Marine FAUTHOUX and co. devaient se battre jusqu’au bout. Pour la deuxième fois en quelques jours, les coéquipières d’Alexia CHARTEREAU franchissaient le cap des 100 points marqués, pour le plus grand plaisir du public roannais. Ca commençait à sentir très très bon pour Valériane VUKOSAVLJEVIC (11 points, 4 rebonds) et ses copines ! C’est au terme d’un dernier quart-temps très sérieux que la France s’est imposée 109-88, s’emparant par la même occasion de la tête de leur groupe dans ces qualifications pour l’Euro 2023.

Même si elle n’est pas entrée en jeu, ce match fut par ailleurs l’occasion Dominique MALONGA d’honorer sa première sélection, devenant ainsi, à 17 ans et 11 jours, la plus jeune Française sélectionnée en équipe de France A. Nous lui adressons nos plus sincères félicitations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense