Turquie : L’équipe de Hatay décide de déclarer forfait
Ayse CORA et ses partenaires effectuaient jusqu’ici une saison plutôt correcte © FIBA
Ce qui devait arriver arriva pour Hatay. Par le biais d’un communiqué relayé notamment sur le site Internet de la Fédération Turque, le club de la province du même nom a fait savoir que son équipe première, qui était jusqu’ici en 9ème position au classement du championnat, avait décidé de déclarer forfait pour la suite de la saison Nilay AYDOGAN 2022-2023 (rebaptisée, pour rappel, en mémoire de la joueuse de Cankaya qui a perdu la vie dans le tremblement de terre).
Cette décision fait bien entendu suite au séisme qui a particulièrement touché la province de Hatay mais aussi celles de Malatya (dans laquelle se trouvait donc Nilay AYDOGAN) et de Kahramanmaras ainsi que dans la Syrie voisine. En début de semaine, d’autres secousses ont ébranlé ces régions déjà très durement touchées depuis le séisme du 6 février. Au moment d’écrire ces lignes, le triste bilan ferait état de plus de 50 000 morts.
Sur le plan purement sportif, la Fédération a précisé qu’à titre exceptionnel, les joueuses qui souhaiteraient rejoindre d’autres équipes, que ce soit en Turquie où ailleurs, étaient autorisées à le faire jusqu’au 16 mars 2023. C’est ainsi que l’Américaine Alexis PRINCE a pu s’engager récemment avec les Espagnoles de Salamanque.
Pour l’heure, la suite du championnat de KBSL et de l’ensemble des compétitions sportives est toujours en suspens. Se dirige-t-on vers un forfait général ? Il est urgent d’attendre.
A nouveau, la rédaction de Postup.fr tient à apporter son inconditionnel soutien aux nombreuses familles endeuillées par ce drame ainsi qu’au personnel du club de Hatay.