Pages
Adsense

Coupe de France : Le LDLC ASVEL Féminin éteint les espoirs villeneuvois dans le Nord et accède à la finale

Share Button

Alexia CHARTEREAU et les Lyonnaises triomphent sur le parquet villeneuvois © Thibaut LASSER

Dans le cadre de la coupe de France, le LDLC ASVEL Féminin partait affronter Villeneuve d’Ascq et à quelques jours d’un match de demi-finale d’Eurocoupe entre les deux même adversaires, on pouvait se demander si les équipes allaient donner leur maximum ou si elles allaient s’économiser.

D’entrée de rencontre, les Villeneuvoises pressent les Lyonnaises et ne leur épargnent aucune transmission hasardeuse. Invaincues depuis le 15 janvier, les « Gones » ne parviennent pas à mettre en place leur jeu, subissent l’intensité locale et ne peuvent s’en remettre qu’à des coups d’éclats individuels de Marine JOHANNES (12 points dont 3/9 à 3 points). Patientes, les Lyonnaises laissent passer l’orage et commencent à se hisser au niveau du rythme imposé par les Nordistes afin de trouver des possibilités de marquer en attaquant la défense et en provoquant les fautes adverses. Les Villeneuvoises alternent bien le jeu et finissent par s’appuyer sur la puissance de Kennedy BURKE (29 points dont 4/11 à longue distance) à l’intérieur pour revenir au score. Alors que les locales ne parviennent plus à convertir leur tirs extérieurs, Sandrine GRUDA (12 points, 9 rebonds), bien servie sous le cercle, profite des caviars apportés par ses coéquipières pour redonner aux siennes quelques quelques points d’avance avant la fin du premier quart-temps (19-21).

Les locales repartent comme elles ont débuté la rencontre et intensifient leur défense sur Marine JOHANNES qui peine désormais à développer son jeu et à trouver ses partenaires. Après un 6-0 reçu en moins de trois minutes, l’entraineur des Lyonnaises, David GAUTIER, prend un temps-mort afin de calmer ses troupes et de réorganiser les systèmes. Gabby WILLIAMS (21 points) se met en évidence grâce à sa vivacité et permet de créer des brèches dont profitent les arrières rhodaniennes. Mais les Villeneuvoises coupent les lignes de passe adverses et parviennent à intercepter des ballons rarement convertis dans le jeu rapide. Une nouvelle fois patientes et sures de leur force, les joueuses de David GAUTIER reviennent dans la rencontre et rejoignent les vestiaires avec un point d’avance.

Au retour des vestiaires, les Lyonnaises continuent de jouer « small ball » et grâce à leurs  arrières, dont Julie ALLEMAND (10 points dont 2 sur 4 à 3 points) pourrait être élevée au rang de symbole, créent un premier décrochage au score (39-47 au à la 6ème minute). Les locales s’appuient sur leurs intérieures mais ne parviennent pas toujours à convertir leurs possessions. Les Lyonnaises poursuivent leur travail de sape et terminent la troisième période en accentuant leur avance (45-57).

A la reprise, les Villeneuvoises montrent qu’elles ne s’avoueront pas vaincues et, encouragées et haranguées par leur public, jettent leur dernières forces dans la bataille. Janelle SALAUN (11 points) est au four et au moulin et contribue à maintenir le suspense. Mais les attaques des Gones sont « chirurgicales » et Gabby WILLIAMS éteint le feu qui couve en convertissant les balles en sa possession. Après une faute des locales complétée par une faute technique attribuée à Rachid MEZIANE, elles ont déjà 20 points de retard alors qu’il ne reste plus que 5 minutes à disputer (51-71). Les Guerrières tentent un pressing tout terrain mais l’expérience des Lyonnaises, qui commencent déjà à faire tourner le ballon, leur permet de tenir leur adversaire à distance. Les banlieusards lilloises accélèrent leur jeu et, sur un tir primé de Kennedy BURKE, parviennent à revenir à 10 longueurs des Lyonnaises alors qu’il reste une minute et demie à jouer. Après un temps-mort, les filles du LDLC ASVEL Féminin reviennent « regonflées » et grâce à deux paniers à longue distance signés Marine JOHANNES puis Alexia CHARTEREAU (14 points dont 3/5 à 3 points), éteignent les derniers espoirs des Villeneuvoises qui s’inclinent logiquement sur le score de 64 à 77.

Les Lyonnaises, plus adroites au delà de l’arceau (12/28 contre 6/26) attendent désormais de connaitre leur adversaire en finale après avoir marqué les esprits à quelques jours de  la demi-finale européenne, dont le match aller se déroulera à Mado BONNET.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense