Euroligue : Que des victoires à domicile, ça s’annonce compliqué pour Bourges
Olivier LAFARGUE remobilise ses troupes suite à un moment compliqué © FIBA
Résultats des quarts de finale aller (14/03/2023) :
Fenerbahçe |
Sopron |
|
C. B. K. Mersin |
Bourges |
|
U. S. K. Prague |
Salamanque |
|
Schio |
Valence |
Rencontre disputée pour Breanna STEWART (20 points, 10 rebonds) et ses coéquipières qui, grâce à un dernier quart-temps de folie (20 – 4) ont pris un avantage psychologique sur leur adversaire du soir. Le match avait pourtant bien commencé pour les tenantes du titre qui ont rapidement mené de 7 points (3 – 10). C’était sans compter sur l’efficacité des Turques aux rebonds offensifs (11 points marqués sur seconde chance contre aucun pour leur adversaire). Malgré cette faible réussite sur seconde chance, Sopron marqua plus de la moitié des points dans la raquette (38 points) en scorant 19 fois sur les 33 tentatives. Cela n’empêcha pas les filles de Marina MALJKOVIC de pousser sur l’accélérateur durant les 5 dernières minutes (11 – 3) afin de remporter cette manche aller avant le déplacement en Hongrie dans 3 jours.
Après 15 premières minutes encourageantes, les Tangos, emmenées par Yvonne ANDERSON (12 points, 4 rebonds, 4 assists) ont craqué et encaissé un 17 – 9, ce qui permit aux coéquipières de Tiffany HAYES (19 points) de rentrer au vestiaire avec une légère avance (42-34). Bourges remonte sur le terrain avec le couteau entre les dents et fait jeu égal durant les 5 premières minutes de la seconde période avant de laisser doucement le C. B. K. Mersin s’envoler. Poussées par près de 7 000 supporters, les Turques s’envolèrent définitivement dans le dernier quart (26 – 10). Un coup dur au moral des Berruyères qui reçoivent les Turques ce jeudi soir dans un Prado que l’on espère bondé.
Petit avantage pour Valériane VUKOSAVLJEVIC (16 points, 5 rebonds) et les Tchèques avant de se rendre en Espagne ce jeudi. Après un début de match poussif (15 – 5 à la 5ème), Prague contrôle le reste du match malgré le retour timide des Espagnoles poussées par Leonor RODRIGUEZ (11 points, 5 assists) mais le second quart leur fut fatale (20 points encaissé en 10 minutes pour seulement 9 de marqués). Le jeu rapide et les nombreuses contre-attaques tchèques (14 points marqués en moins de 8 secondes) furent fatals aux Espagnoles qui font jeu égal durant les 20 dernières minutes (31 – 28) de la rencontre.
Pour la dernière rencontre de la soirée, Astou NDOUR (21 points, 8 rebonds pour 22 d’efficacité) et les Italiennes furent bien inspirées pour venir à bout des coéquipières de Leticia ROMERO (15 points dont 4/7 derrière la ligne des 6,75 m). Le premier quart fut à l’avantage des locales qui, après un début de partie timide (9 – 7 après 5 minutes), ont accéléré doucement la manœuvre et compté 7 points d’avance après 10 minutes (20 – 13). Le début du deuxième quart est à espagnol, (26 – 22 après 15 minutes) mais Schio tient bon et réussit à reprendre 7 points d’avance avant de rentrer aux vestiaires (40 – 33 à la pause). C’est un Valence beaucoup plus conçurent, avec plus d’envie, qui entame ce troisième quart. Le coach Ruben BURGOS a, semble-t-il, trouvé les mots justes durant les 15 minutes de break. Après seulement 5 minutes, Valence dépasse son hôte du soir. 45 – 46 à la 25ème et 55 – 56 à la 30ème. Cela nous augure un dernier acte de toute beauté. Poussé par son public bouillant (2 100 spectateurs), Schio ne fait qu’une bouchée de Valence en plantant 20 points contre seulement 7 aux visiteuses.
Rendez-vous déjà ce jeudi pour les seconds matchs de ces quarts de finales qui rappelons le, se jouent aux meilleures de trois manches.