NF1 : Coumba SOW (Ifs) met sa carrière entre parenthèses
La jeune intérieure est contrainte de s’arrêter un moment © CB Ifs
Tandis qu’au moment d’écrire ces lignes, il ne reste plus que 3 matches à disputer en saison régulière de NF1, Ifs va devoir se passer d’une de ses joueuses.
Dans une émouvante interview accordée à nos confrères de Sport à Caen, Coumba SOW a en effet annoncé qu’elle avait été contrainte de mettre sa carrière entre parenthèses le mois dernier. Peu épargnée par les blessures ces dernières années, l’intérieure de 21 ans, qui a d’ailleurs manqué quelques mois cette saison suite à une fatigue au pied, va aujourd’hui mieux physiquement. Mais suite ces « bobos » à répétition, son corps a dit « stop » comme elle le dit si bien :
Au moment de reprendre, j’avais encore mal. J’ai refait des examens, ça ne s’était pas correctement consolidé. J’ai été de nouveau arrêtée un bon moment. Quand j’ai repris, je ressentais toujours une gêne. C’était une douleur constante qui polluait mon quotidien.
En réalité, celle qui également étudiante en troisième année de Techniques de Commercialisation était proche de ce que l’on appelle désormais communément un « burn-out », ne parvenant plus à gérer cette double vie avec d’un côté l’apprentissage en entreprise (21h par semaine), les cours à l’IUT (14h par semaine, les 8 heures d’entraînement par semaine et les matches le week-end.
Après réflexion, cette ancienne pensionnaire des centres de formation de Villeneuve d’Ascq et Lyon, qu’on a également vu jouer sous les couleurs d’Alençon, la native de région parisienne a donc décidé de mettre le ballon orange de côté pour l’instant afin de se consacrer intégralement à ses études.
Va-t-on la revoir sur un parquet par la suite ? Elle répond :
A la fin de l’année, j’aurai fini un cycle dans mes études, mais je pense que je continuerai parce que je suis bien lancée. Si je trouve un projet basket qui me semble adapté, vu que je sais maintenant à quoi m’attendre, je foncerai. Si je ne trouve pas, il faudra que je fasse une pause. Mais je ne sais pas si je me vois une saison entière sans faire de basket.
Coumba, la rédaction de Postup.fr t’envoie beaucoup de courage pour affronter cette situation compliquée et te souhaite plein de bonheur pour la suite, que ce soit sur un parquet ou non !