Ligue 2 : Qui d’Aulnoye-Aymeries ou de Reims verra sa belle série se poursuivre ?
Jill TOWNSEND et les Rémoises vont disputer un match important dans le Nord © Teddy PICAUDE
Programme de la journée 19 du 18 mars 2023 :
INSEP | Chartres |
Aulnoye-Aymeries | Reims |
La Tronche-Meylan | Monaco B. A. |
Mondeville | Feytiat |
Graffenstaden | Montbrison |
Calais | Charnay |
Une semaine après sa courte défaite concédée contre La Tronche-Meylan (64-65), Chartres va effectuer un court déplacement vers la capitale pour affronter l’INSEP. Ce sera l’opportunité pour les filles de Benoît MARTY d’effacer la frustration liée à ce revers mais pour cela, elles devront l’emporter contre les futures jeunes pousses du basket féminin français.
Dans ce championnat très serré où chacun peut battre l’autre, on aura aussi droit ce soir à un beau duel entre Aulnoye-Aymeries et Reims. Les deux équipes n’ont plus perdu depuis plusieurs semaines donc ce match sera un coup d’arrêt pour celle qui s’inclinera dans la salle MANDELA. A l’inverse, en cas de victoire, les Aulnésiennes pourraient se rapprocher encore davantage du Top 5 alors que si ce sont les Rémoises qui l’emportent, ces dernières réduiraient l’écart qui les sépare du podium.
En Isère, ce sont en revanche deux équipes étant actuellement sur une dynamique différente seront opposées. D’un côté, La Tronche-Meylan a donc marqué les esprits en surprenant Chartes. De l’autre, les Monégasques sont dans le dur ces derniers temps. Ce déplacement leur permettra-t-il de se reprendre et de s’éloigner du bas de tableau ? Affaire à suivre ?
Quand on regarde le classement, on se dit que le match entre Mondeville et Feytiat est un peu celui des extrêmes. Mais en réalité, les Mondevillaises conservent encore des chances de maintien et comptent d’ailleurs bien faire encore un pas en ce sens ce soir. En face, les Feyticoises sortent d’une victoire assez confortable acquise face à Calais (84-62) et n’espèrent pas s’arrêter en si bon chemin. Pour autant, elles viennent de passer une semaine difficile car plusieurs joueuses étaient souffrantes.
Graffenstaden est dans la même situation que Mondeville au classement. Ce soir, les Alsaciennes recevront un adversaire, Montbrison qui ne compte qu’une victoire de plus qu’elles. C’est donc avec le couteau entre les dents que les coéquipières de Victoria HARRIS aborderont cette rencontre, en se souvenant qu’il y a à peine quelques jours, elles ont tenu tête au vainqueur de la coupe de France 2022, Basket Landes, avant de finalement s’incliner avec les honneurs (58-73). Le BCMF, pour sa part, a été battu par Mondeville la semaine passée (58-76) et voudra donc se remettre la tête à l’endroit.
Deux paragraphes plus haut, nous vous parlions justement de match des extrêmes. C’est un peu ce qui va avoir lieu sur la Côte d’Opale puisque Calais, avant-dernier au classement et donc très en danger pour la fin de saison, recevra le leader Charnay. Les Calaisiennes, qui espèrent retrouver toutes leurs joueuses (Meg PEDROSO et Fleur DEVILLERS étaient absentes à Feytiat), ne s’avoueront pas vaincues d’avance et donneront tout pour essayer de faire déjouer les pronostics. Quant aux Charnaysiennes, elles défendront bec et ongles leur statut de premières de la classe.