Euroligue : Bourges ne verra pas le Final Four
Yvonne ANDERSON et les Berruyères bousculées une nouvelle fois à Mersin © FIBA
Résultats des matchs d’appui (22/03/2023) :
C. B. K. Mersin |
Bourges |
|
U. S. K. Prague |
Salamanque |
|
Schio |
Valence |
Bourges commence bien la rencontre. C’est même la première équipe à trouver l’ouverture via Anete STEINBERGA (14 points, 3 rebonds, 3 interceptions) et à créer un premier écart (3 – 10 à la 4ème minute), ce qui oblige le coach Roberto INIGUEZ à stopper l’hémorragie via un premier temps-mort. Bourges continue malgré tout et son avance passe même à 9 points grâce à Elodie GODIN (6 points, 3 rebonds). Ce n’est pas au goût de Chelsea GRAY (27 points, 7 rebonds, 9 assists) qui choisit d’accélérer et ramène ses couleurs à -3 (6ème). Olivier LAFARGUE rappelle directement ses troupes à l’ordre durant un temps-mort. Le C. B. K. Mersin creuse une première fois le trou (19 – 14) alors que nous entamons la dernière minute de ce premier quart-temps mais les Berruyères se remobilisent et reviennent à -1 à la fin de ce premier quart (19 – 18).
Les 4 premières minutes de ce deuxième quart sont plus difficiles pour nos Françaises. Le C. B. K. Mersin passe la seconde et augmente son avance de 7 points (28 – 20). Les Turques continuent d’enfoncer le clou et l’écart en leur faveur continue de grimper (36 – 25 à la 7ème). Malgré le second temps-mort du coach LAFARGUE, Mersin ne lâche rien et l’écart grimpe à +13 (46 – 33) au moment où les deux équipes rentrent aux vestiaires.
Malheureusement, les Tangos débutent de la pire des manières ce 3ème acte. En effet, Mersin réalise rapidement un 6 – 0 (52 – 33 à la 2ème) et pousse le staff berruyer à essayer de couper cela rapidement. Remontée, les filles d’Olivier LAFARGUE, mettent à leur tour un 0 – 6 mais cela ne perturbe pas les coéquipières d’Aleksandra CRVENDAKIC (5 points, 11 rebonds) qui gèrent leur avance glanée lors des 20 premières minutes. Grâce à un lancer de Jelena DUBLJEVIC (9 points), Mersin passe pour la première fois la barre des 20 points (59 – 39). Anete STEINBERGA (14 points, 3 rebonds, 3 interceptions) essaye de garder son équipe dans le match mais les Turques se montrent plus adroites aux tirs (31 marqués sur 60 tentés contre 23 marqués sur 61 tentés pour nos compatriotes).
23 points, c’est l’écart qui sépare les 2 équipes alors que le dernier quart débute (69 – 46). Laëtitia GUAPO (11 points) essaye de sonner la révolte tango grâce à un contre suivi de 2 lancers francs réussi mais les locales continuent leur progression pour atteindre 28 points d’avance à 6 minutes 50 de la fin du match (78 – 50). L’écart n’évoluera plus et les 2 équipes feront tourner leur banc donnant du temps de jeu à celles qui en reçoivent moins d’habitude.
91 – 63 score final, voilà qui clôture l’aventure européenne de Bourges cette saison. Nous avons également une pensée toute particulière pour l’une de nos fidèles lectrices, Elodie GODIN, qui disputait donc son dernier match européen avant de tirer sa révérence en fin de saison.
Second match de cette soirée, le duel opposant l’U. S. K. Prague à Salamanque, un duel disproportionné si l’on regarde les stats des tirs ou Prague (54% de réussite) est nettement en avance sur Salamanque (39% de réussite).
Bien emmenées par une Alyssa THOMAS (20 points, 10 rebonds, 7 assists) inspirée, les Tchèques ont pourtant du mal à démarrer la rencontre et après 5 minutes de jeu, le score est de 9 – 10 pour coéquipières de Maite CAZORLA (18 points). Ce n’est pas au gout des Praguoises qui accélèrent et terminent ce quart-temps sur un 14 – 9 (23 – 19).
Les deux équipes restent au coude à coude durant les 7 premières minutes de ce deuxième quart avant que Prague empêche plusieurs fois les Espagnoles de marquer (40 – 31 à la 7ème) jusqu’à ce que Julia REISINGEROVA (12 points, 4 rebonds) ne stoppe l’hémorragie en marquant après un rebond offensif.
Les nombreuses pertes de balles locales (17) n’aident pas les jaunes à creuser le score et les 2 équipes rentrent aux vestiaires avec 7 points d’avance pour les locales (42 – 35).
Les Espagnoles reviennent sur le parquet le couteau entre les dents et sont plus agressives mais ne parviennent pas à revenir à la hauteur de leurs hôtes du soir (54 – 49 après 30 minutes).
Le dernier acte est une copie des deux premiers ou les Tchèques sont en réussite (53,7% aux tirs contre 39,3% aux Espagnoles).
Salamanque est dominé dans tous les secteurs de jeu (41 rebonds à 24, 22 assists à 13) et n’arrive donc pas à rattraper son retard.
Le premier des deux clubs espagnols engagé ce soir, ne verra donc pas le Final Four. Score final 74 – 66.
Dernier match de la soirée, le choc italo-espagnol entre Schio et Valence.
Un match où les coéquipières de Kim MESTDAGH (3 points, 4 rebonds) veulent confirmer leur victoire acquise mardi dernier dans leur antre mais c’était sans compter sur Queralt CASAS (15 points, 4 rebonds) et les siennes qui ne l’entendent pas de cette oreille.
D’ailleurs, le début de match fut très équilibré. Chaque équipe se rend coup pour coup. Score de parité (10 – 10) après 5 minutes. Le chassé-croisé continue durant les 5 minutes suivantes et aucune des 2 équipes ne trouve la solution pour faire le break : 21 – 20 après 10 minutes.
Au début du second quart, le chassé-croisé continue. Mais après 1 minute 20 alors que le score affiche 23 – 23, Astou NDOUR (17 points, 4 rebonds) et les Italiennes accélèrent doucement et plantent un 5 – 0 en 1 minute obligeant le coach espagnol à rassembler ses troupes sur le banc (28 – 23). Ce moment est bénéfique à son groupe car ses filles reviennent sur le parquet avec une autre mentalité et plantent directement un 0 – 4, ce qui oblige son collègue à l’imiter (28 – 27 à la 5ème). Cette remontrance fait du bien aux Italiennes qui plantent un 11 – 4 en 5 minutes et rentrent au vestiaire avec un petit avantage 39 – 31.
Au retour sur le terrain, les coéquipières de Raquel CARRERA (17 points, 6 rebonds) se montrent plus conquérantes. En 3 minutes, elles reviennent à 4 points (39 – 35) et se rapprochent même à 2 points 43 – 41 alors qu’il reste 3 minutes 52 à jouer dans ce 3ème quart. Temps-mort local obligé. A la sortie de celui-ci, les Italiennes et les Espagnoles ne se lâchent plus. 48 – 45 à l’entame du dernier acte qui nous promets d’être passionnant.
Malheureusement, la pression et le stress se fait ressentir et personne ne marque durant 2 minutes. C’était sans compter sur la volonté de Raquel CARRERA qui ramena son équipe à 1 point (48-46) avant que la machine italienne se mette en marche, bien poussée par son public bouillant, et se dirige doucement vers la victoire. Variant jeu collectif et coup de maitre individuel, les locales du soir ne laissent plus une seule seconde de répit aux visitées et l’emporte donc 62 – 53 après une rencontre très disputée.
Programme des demi-finales :
Fenerbahce |
Schio |
U. S. K. Prague |
C. B. K. Mersin |