Pages
Adsense

Eurocoupe : Les Lyonnaises déroulent en Turquie et ramènent le titre européen à la maison !!!!

Share Button

Des Lyonnaises championnes en Eurocoupe grâce à l’intensité de leur jeu © FIBA

 

Galatasaray LDLC ASVEL F. 57-85

Les joueuses du LDLC ASVEL Féminin, après avoir triomphé des Turques de Galatasaray sur le parquet de l’Astroballe par un écart de 39 points devaient se rendre à l’arène Sinan Erdem afin de confirmer les excellentes dispositions aperçues lors du match aller de la finale, et par là même, devenir Championne d’Europe en remportant l’Eurocoupe.

Si l’ambiance des salles Turques est à même de terrifier même les plus téméraires, on peut constater d’entrée de rencontre que les Gones ne sont pas venues pour « enfiler des perles ». Au contraire, rassurées par leur prestation du match aller, les Lyonnaises repartent sur le même rythme en essayant de verrouiller tant que faire se peut Teaira McCOWAN (21 points, 6 rebonds) dans la raquette et en continuant de développer un jeu d’attaque basé sur l’adresse et la vivacité.

Incisives et confiantes dans leurs ressources, les Lyonnaises démarrent le match avec une application évidente. Leur vitesse et leur adresse leur permet déjà de prendre 10 points d’avance à la fin du premier quart-temps (13-23). Dès le début de la deuxième période, les joueuses du Rhône prennent les Turques à la gorge et alors que Sandrine GRUDA (11 points à 84% de réussite), Alexia CHARTEREAU (10 points) et Héléna CIAK (4 points, 10 rebonds) défendent chèrement l’accès au cercle des deux côtés du terrain, les arrières Lyonnaises  sont en état de grâce et développent déjà une adresse impressionnante (77% à deux points et 42% à longue distance) qui leur permet de rejoindre les vestiaires avec 28 points d’avance (27-55).

Après la pause, les Turques reviennent avec de meilleures intentions. Plus agressives, elles intensifient leur défense et semblent désireuses de revenir dans la partie. Teaira McCOWAN continue son chantier dans la peinture mais les joueuses du Rhône intensifient leur avance avec une Marine JOHANNES (20 points dont 4/10 à 3 points) en feu. Blake DIETRICK (11 points à 84% de réussite), Laura QUEVEDO (10 points, 7 rebonds) et Gabby WILLIAMS (13 points, 6 rebonds) participent au « massacre » des joueuses de Galatasaray et trouvent les solutions idoines pour déjouer la défense la défense Turque et continuer à prendre de l’avance à la fin de la troisième période (42-71).

Dans la dernière période et devant l’avance que possèdent ses joueuses, David GAUTIER se permet le luxe de faire évoluer des joueuses du banc afin qu’elles participent à la fête mais les Turques, sans solutions en attaque, continuent de bafouer leur basket avec un taux de réussite famélique (36 % à 2 points et 20 % à longue distance). Les Lyonnaises continuent de dérouler et si le rythme de la rencontre a baissé, elles continuent leur travail de sape en défense afin de ne pas permettre aux locales d’espérer. Les Turques parviennent à remporter la dernière période sur le score de 15 à 14 mais dépassées par le jeu des Françaises concèdent la défaite devant des Lyonnaises qui remportent leur premier titre Européen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense